Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La 52e fête nationale du Congo célébrée ce mercredi 15 août

Les festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance du pays n'auront pas lieu à Brazzaville auront lieu à Kinkala.


Ce mercredi 15 août ce célèbre le 52e anniversaire de l’indépendance du Congo. Les festivités se dérouleront à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, selon le site d’information journaldebrazza.com. Cette célébration rotative depuis 2004 a été instituée par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso. Il annonce tous les ans dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant le parlement réuni en congrès, la localité devant abriter les festivités de la fête nationale de l’indépendance du pays en s'appuyant sur la politique de la municipalisation accélérée.

Plusieurs manifestations sont prévues lors de cette cérémonie à Kinkala, notamment l’inauguration des édifices publics récemment construits dans le cadre des festivités nationales, les finales de la coupe du Congo de football hommes et dames au stade omnisport de la localité, le meeting sportif d’athlétisme, les soirées culturelles, le carnaval de l’indépendance et le grand défilé militaire et civil sur le boulevard de la localité. Le secrétaire général de la présidence, Jean-Baptiste Ondaye, a, selon la presse locale, visité le 4 août dernier, les chantiers des projets retenus dans le cadre de ces festivités à Kinkala. Ainsi fut-il de l’héliport et son pavillon présidentiel pratiquement achevé, d’un bâtiment R+1 de la sous-préfecture en construction, du palais présidentiel, du boulevard du défilé complètement achevé et du stade omnisport de 8000 places qui abritera la finale de la coupe du Congo. Il s’est également rendu sur le site sur lequel 200 logements sociaux ont été construits pour les cadres et la population du département, avant d’apprécier le travail de la Société nationale d’Electricité (SNE) qui a acquis trois groupes électrogènes de 1350 KVA déjà installés en vue d’alimenter toute la ville de Kinkala.

En guise de rappel, l’indépendance du Congo le 15 août 1960, est acquise dans un climat d’affrontements entre mouvements politiques à base ethnique, avec l’abbé Fulbert Youlou à la tête de l’Etat. Depuis lors, le pays a connu une histoire mouvementée, caractérisée par une instabilité politique presque chronique. Coups d'Etat militaires, assassinats de présidents et régime autocratique de parti unique ont jalonné le chemin difficile vers la voie du multipartisme, de la démocratie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière