Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le centre international de l'artisanat de Yaoundé presque achevé

La notification de la Communauté urbaine est attendue pour les aménagements extérieurs.

Au lieu dit carrefour Intendance à Yaoundé, le Centre international de l’artisanat de Yaoundé s’impose à la vue. L’édifice encore en chantier est fermé. A l’intérieur, une bétonnière rangée dans un coin, un camion garé, un amas de planches devant l’entrée principale et plus loin, divers autres matériels. Silence plutôt étonnant pour un chantier. Dans une petite bâtisse en planches d’où l’on peut écouter le son d’un téléviseur, trois hommes conversent. Parmi eux, Parfait Mvele, chef des travaux. « Le chantier est à l’arrêt pour l’instant. Les travaux ne pouvaient pas avancer tant que ce bâtiment n’était pas détruit », déclare-t-il en pointant du doigt des hommes s’activant au milieu d’un amas de débris de parpaings. Ce sont les restes de l’immeuble voisin du centre, détruit en juillet dernier par la Communauté urbaine de Yaoundé. « Nous voulons exploiter cet espace pour les stands supplémentaires et le parking », ajoute Parfait Mvele.

Le Centre international de l’artisanat de Yaoundé est dans sa quatrième phase. Après la pose des premières couches de peinture, le vitrage et les sanitaires, il s’agit maintenant de construire les parkings, le mur de soutènement et les caniveaux pour le volet assainissement. A l’intérieur du Centre, c’est pratiquement terminé. Les différents compartiments sont déjà bien déterminés : stands pour artisans, chapelle, salles d’ateliers, salles d’exposition ou de conférences, restaurants, toilettes, tout est tracé. « Nous sommes à plus de 98% de réalisation. Les finitions seront effectuées lorsque nous serons proches de la livraison », confie le chef des travaux. Si aucune date précise n’est avancée ici quant à l’ouverture de cet espace commercial aux artisans, on semble certain qu’en début 2013, ce sera possible. Pour l’heure, c’est la notification de la Communauté urbaine de Yaoundé qui est attendue pour reprendre les travaux. « Nous avons un planning que nous respectons. Les travaux sont prévus pour cinq mois dès que nous aurons la notification », lance le chef des travaux.

A côté, sur le site de l’immeuble démoli, les ouvriers travaillent âprement à enlever les débris. L’espace réservé pour le projet couvre une superficie de neuf hectares. A la longue, il est donc prévu d’étendre le Centre artisanal pour construire des stands supplémentaires. Un projet dans ce sens serait déjà en gestation. En attendant la livraison de l’édifice, les responsables du chantier reçoivent chaque jour des offres de réservation des artisans visiblement pressés d’occuper les lieux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière