Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun recrute un conciliateur des industries extractives

Le cabinet choisi va recenser les statistiques financières des productions pétrolière et minière.

Le 14 août 2012, un avis d’appel d’offres du ministre des Finances a été lancé en urgence pour recruter le cabinet qui conciliera les flux financiers et les volumes relatifs à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures et des mines solides pour le compte des années 2009 et 2010. L’appel d’offres s’inscrit dans le cadre des efforts du Cameroun pour accéder au statut de pays conforme à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).

Trois candidats ont été présélectionnés par cet avis d’appel d’offres international restreint. Le postulant retenu aura notamment la charge de proposer « une démarche méthodologique » et « un schéma clair de circulation des flux financiers (…) entre les acteurs (…) du secteur pétrolier ainsi qu’entre ceux du secteur minier ». Par ailleurs, le cabinet aidera à expliquer, avec les parties en jeu dans la conciliation, les écarts identifiés dans le cadre de certains points de la conciliation envisagée.

Les différences entre les déclarations des compagnies et des gouvernements sont un enjeu fondamental des rapports Itie. L’Itie se présentant comme une « norme internationale permettant aux entreprises de publier combien elles paient et aux gouvernements de divulguer leurs revenus ». Elle est animée par une ambition de transparence. De 2001 à 2010, Yaoundé a ainsi publié trois rapports sur ses revenus issus des industries extractives.

Néanmoins, le Cameroun a été recalé, à la mi-février 2012, à l’examen d’entrée dans le club des pays dits conformes. « Le conseil d'administration décide que le statut de pays-candidat du Cameroun est renouvelé pour une période de 18 mois, période à la fin de laquelle le pays devra avoir achevé une validation Itie qui atteste de sa conformité à la version 2011 des règles de l’Itie », indique la décision de l’instance de gestion réunie le 17 février dernier.

Le recrutement en cours, qui va permettre de compiler et éclairer les statistiques financières des industries extractives, est donc une opération capitale car le calendrier arrêté par le récent conseil d’administration a averti : « Si le Cameroun n’accède pas au statut de pays conforme d’ici le 15 août 2013, il sera radié de l’Itie ». La prochaine étape qui est l’ouverture des offres, le 05 septembre prochain, devrait en conséquence permettre de préparer sereinement le rendez-vous avec les censeurs de l’Itie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière