Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lions indomptables: Les dossiers de la rentrée

Dans deux semaines, les Lions indomptables effectueront leur rentrée. Leurs « vacances » ont duré trois mois. L’équipe nationale reprend du service. Le dernier match officiel de la sélection nationale fanion remonte au 16 juin dernier. Elle avait accueilli la Guinée-Bissau en match retour des éliminatoires (deuxième tour) de la Can 2013. Le match s’était soldé par une victoire étriquée d’un but à zéro des Lions indomptables qui vont écrire la suite du feuilleton de cette épopée sur la route d’Afrique du Sud le 8 septembre prochain contre le Cap-Vert. Match aller du dernier tour des qualifications de la Can 2013, cette rencontre recèle un enjeu sportif certain. En juin, les Lions ont disputé trois matches conclus par deux victoires face à la RDC (qualifications de la Coupe du monde de 2014), la Guinée-Bissau (éliminatoires de la Can 2013) et une défaite face à la Libye (éliminatoires de la Coupe du monde de 2014).

Ces derniers mois, la sélection nationale a renvoyé des signaux inquiétants. La qualité du jeu développée ne convainc pas. Le sélectionneur est contesté par une bonne partie de l’opinion. La gestion de l’équipe continue de faire débat. Une dizaine de dossiers en souffrance sont, de nouveau sur la table. Ils vont du come-back de Samuel Eto’o dans la tanière à la gestion du capitanat en passant par le retour de Pierre Wome Nlend, le cas Pierre Mbarga, entraîneur des gardiens de but décrié par la Fécafoot, à la situation de Lavagne proprement dite. L’attitude de Denis Lavagne, le sélectionneur, dont le contrat expire le 31 octobre prochain, jette le trouble. Approché par C.T dans le cadre de la réalisation de ce dossier, le coach des Lions indomptables estime qu’il « n’a rien à dire » !

En ce début de saison, le niveau et la forme des joueurs camerounais sont également des sources d’interrogation. Les « cas » Assou Ekotto, Achille Emana…ne sont pas éludés. Depuis 2010, la plupart de ces dossiers sont sur la table, attendant d’être traités. Mis dans les tiroirs pendant la période d’inactivité de la sélection nationale, ceux-ci seront ressortis par l’actualité. Ce qui donne la fâcheuse impression que le chantier de (re) construction de cette sélection n’avance pas d’un iota. Ces problèmes étant connus depuis plusieurs mois, voire depuis des années pour certains, ne connaissent même pas un début de solution. On pourrait même se lasser de parler toujours des mêmes sujets. La presse ne se fatiguera jamais. Le rôle principal des médias est d’informer et donc de rappeler des faits positifs ou négatifs. A l’occasion de ce retour sur la scène des Lions indomptables qui conservent toujours une charge symbolique forte dans l’imaginaire collectif malgré les tribulations de ces derniers temps, C.T remet sur la table ces dossiers non traités. La rentrée culminera le 12 octobre prochain à Yaoundé avec le match retour des éliminatoires de la Can 2013. Après le fiasco de la Can et de la Coupe du monde 2010, la non-qualification à la Can 2012, il est question pour le sport et le football camerounais notamment de sauver l’honneur en se qualifiant pour la Can 2013.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière