Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le processus de recrutement continue à la CUD

Les contestataires des premiers résultats admis à déposer des requêtes la semaine dernière.

Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, a reçu, en fin de semaine dernière, les contestataires des premiers résultats du recrutement publié fin juillet. Ces derniers manifestent leur désapprobation depuis plusieurs jours à la Cud, où des sit-in sont régulièrement organisés. « Certains pensent qu’ils auraient été lésés et ont choisi la voie de l’agitation. La réunion avait pour but de faire une mise au point », déclare Fritz Ntonè Ntonè.

Ce dernier a tenu à rappeler que le processus de recrutement est encore en cours. « Les résultats publiés concernent ceux qui sont retenus pour continuer la procédure. Ils ne sont pas encore recrutés », explique le délégué du gouvernement. Ainsi, les candidats présélectionnés doivent encore passer les étapes du casier judiciaire, la visite médicale, la vérification du diplôme… « Le contrat doit également recevoir le visa de la tutelle à la fin. C’est quand le Cdi [contrat à durée indéterminée, Ndlr] sera établi et signé qu’ils pourront être considérés comme des employés à la Cud », précise Fritz Ntonè Ntonè.

Par ailleurs, le délégué du gouvernement a expliqué les conditions de disqualification de certains dossiers : les problèmes de quotas par postes, des cas de dossiers non conformes, des écarts de conduite ou des candidats n’ayant pas atteint les performances requises… « C’est un fait que tout le monde ne peut être pris. Mais des voies sont ouvertes. Ceux qui s’estiment lésés peuvent faire des requêtes ».

Les contestataires ont de leur côté évoqué des problèmes sociaux et réclamé plus d’indulgence. Depuis quelques jours, ils manifestent leur mécontentement à la Cud. « On nous recale pour niveau d’étude élevé. On a demandé le niveau minimal du Bepc ou Cap dans l’appel à candidature avec un Cv. Nous les avons fournis. Il s’avère que la plupart d’entre nous ont le probatoire ou plus. Maintenant, on nous dit officieusement que notre niveau est élevé », déclare un manifestant, tout en dénonçant de mesures de favoritisme à l’égard d’autres candidats.

Afin de combler déficit de personnel à la Cud, l’institution a organisé, depuis le mois d’avril, un recrutement au terme duquel environ 600 agents devraient être engagés. Ces agents décisionnaires regroupent plusieurs corps de métiers : maçons, électriciens, plombiers, jardiniers, chauffeurs, etc. Le processus de recrutement comprend des épreuves écrites, pratiques et sportives auxquelles s’ajoutent deux mois d’observation sur le terrain.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière