Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala s’échauffe pour les Dixiades 2012

Une rencontre d’explication et de mobilisation autour des jeux nationaux tenue le jeudi 16 août.

Des jeux s’en vont, d’autres viennent. A peine les Olympiades de Londres achevées, avec malheureusement son bilan catastrophique pour le Cameroun, voici que les Dixiades, les jeux nationaux, se mettent sur les starting-blocks. Ceux-ci auront lieu à Douala, la capitale économique, du 17 au 22 décembre prochain, sous le thème : « L’olympisme socle de notre émergence. » A Douala, jeudi dernier, à l’occasion d’un cocktail dînatoire à l’intention de la presse et des opérateurs économiques, il a été question de resituer l’événement dans son contexte et ses objectifs.

Pour Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, vice-président du Cnosc (Comité national olympique et sportif camerounais), coordonnateur général, l’idée des Dixiades est partie du fait que le Cno a noté l’impréparation des athlètes dans les disciplines. «Il s’agit dès lors de rassembler les athlètes tous les deux ans, pour préparer les meilleurs aux prochaines Olympiades », a-t-il relevé. Avant d’ajouter : « Nous allons faire que les jeunes qui sont sélectionnés en décembre puissent avoir un programme de travail de sorte que nous ayons des résultats à Rio en 2016 ».

Concrètement, les Dixiades vont se dérouler sur plusieurs sites à Douala. On envisage 500 volontaires, plusieurs athlètes venus des dix régions du Cameroun et des pays de la sous-région. « Si les JO sont une grande fête pour les jeunes du monde, les Dixiades sont une grande fête pour les jeunes du Cameroun. Il faut faire en sorte que le Cameroun gagne dans quatre ans. Le sport est une activité qui a besoin de volontariat et de partenariat. J’espère que vous allez, pour tous les médias, opérateurs économiques, soutenir le projet et en faire une belle fête », a exhorté Kalkaba Malboum.

Après Yaoundé en 2008, Ngaoundéré en 2010, voici donc Douala 2012. Le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, en sa qualité de président d’honneur du Comité d’organisation des Dixiades, a assuré de son engagement et de celui de ses collaborateurs à accompagner les jeux, pour un succès éclatant. S’intéressant particulièrement à la sécurité et à la couverture médicale, il a insisté sur un dispositif sécuritaire mixte, pour le maintien de l’ordre et sur l’implication des différentes formations hospitalières de la ville.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière