Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des maisons englouties par des inondations à Yagoua

Les eaux de pluie causent d’importants dégâts dans la ville depuis quelques jours.

De grosses pluies s’abattent sur le département du Mayo-Danay depuis le 10 août 2012, laissant sans abri plusieurs ménages des villes de Yagoua et de Vélé (Ectrême-Nord). Des rues sont bloquées et sont transformées en ruisseaux. Les populations les plus touchées sont celles du quartier Djibetsou qui ont évacué leurs habitants. Dans la ville de Vélé, à une quarantaine de kilomètres de Yagoua, le lycée a été transformé en camp de fortune par ces inondations. Les salles de classe ont été prises d’assaut par de nombreuses familles. Des champs de coton, de riz et de mil sont complètement noyés.

Face à cette situation, le préfet du département, Baba Ngamdji, a mis sur pied des commissions de recensement des victimes. Une commission, conduite par le premier adjoint préfectoral Joseph Alain Etoundi, a visité la digue qui protège les populations riveraines du fleuve Logone. Elle a constaté des menaces sur la digue longue de 50 km. Au niveau des points critiques, les travaux sont en cours.

Pour pallier au plus pressé, la Semry a décidé de mettre à la disposition des populations concernées plusieurs milliers des sacs vides en attendant que les machines achèvent les travaux de remblais avec des pierres. Dans l’arrondissement de Maga, le sous-préfet Abdoulaye Oumarou signale que la digue non-compactée de 22 km a cédé par endroits et le flux des eaux du fleuve Logone met directement sous pression celle de la retenue d’eau de Maga. Une autre bombe à retardement donc.

Aux environs du village Nguéléo et au Nord de Pouss, les populations ont été sommées d’évacuer les villages. Le sous-préfet ajoute que plus de 1 000 sacs vides ont été distribués aux populations, mais le véritable problème est de trouver de la terre pour les remplir. C’est d’ailleurs tout le département du Mayo-Danay qui se trouve ainsi menacé.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière