Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La communication en appui à la Refonte des listes électorales

Ce n’est pas encore la refonte biométrique des listes électorales. Mais au niveau de la direction générale des Elections (DGE), l’on mesure déjà l’enjeu de l’opération qui va démarrer à la fin du mois de septembre.

Ce qui explique, selon les responsables de la division de la Communication et des relations publiques de cet organe, tout l’intérêt accordé à la campagne d’affichage lancée, le week-end dernier. Pour un travail qui se veut séquencé, Marie Rose Nzié, chef de la division de la Communication et des relations publiques, indique que pour ce lancement, « c’est l’annonce de la refonte biométrique des listes électorales qui a été choisie, avec un accent sur la vulgarisation. La campagne se veut éducative et pédagogique ». « Electrices, électeurs, la refonte biométrique des listes électorales démarre bientôt. Assurez-vous que vous disposez d’une carte nationale d’identité en cours de validité », peut-on lire sur les affiches. « Nous commençons par le grand affichage. Nous irons ensuite aux messages radio », précise Marie Rose Nzié. Seront concernées dans ce dernier aspect, les radios tant en zone urbaine que rurale. Dans les coins reculés, Elecam, de l’avis de ses responsables entend utiliser les radios rurales, là où elles existent, pour faire passer le message en langue locale. De même que le chef de la division de la Communication et des relations publiques à Elections Cameroon précise qu’aucune cible n’est négligée dans cette campagne. Qu’il s’agisse de l’approche-genre, des personnes handicapées ou autre. Il s’agit de sensibiliser, mobiliser et inciter les électeurs à aller vers les points d’inscriptions, le moment venu.

Autre support que les responsables d’Elecam veulent prendre en compte, la presse écrite : « l’encartage sera utilisé ». Pour toucher les Camerounais de la diaspora, qui sont également concernés par cette opération, Elecam entend procéder au lancement officiel de son site Internet. Après l’affichage et la communication sur la sensibilisation, l’étape suivante va concerner le récépissé qui sera délivré au moment de l’inscription. « Il s’agira ici de présenter ses innovations, notamment le fait qu’il portera la photo de son titulaire. Mais, il faudra aussi indiquer à l’électeur inscrit que ce document ne lui permet pas de voter et qu’il devra donc aller retirer sa carte d’électeur le moment venu », précise Marie Rose Nzié. La campagne d’affichage qui se déroule en trois volets touchera à la fois les 10 régions, les 58 départements et les 360 communes. A Elections Cameroon où on est bien conscient que le volet communication a sans doute été le ventre mou de la dernière campagne de révision des listes électorales qui a conduit à la présidentielle du 9 octobre 2011, l’on indique que les choses seront totalement délocalisées et la campagne sera adaptée à chaque localité.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière