Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La qualité aussi

Même si elle n’est plus automatiquement le sésame grâce auquel s’ouvrent les portes de l’emploi, l’école demeure le chemin privilégié pour l’éducation, la formation et l’épanouissement de l’Homme, pour la compréhension et la maîtrise de son environnement. L’école est le chemin inéluctable de l’accès au monde moderne. C’est donc à dessein que les pouvoirs publics mettent un accent particulier sur l’école, s’agissant particulièrement de la jeunesse. La création de nouveaux établissements scolaires dans les enseignements secondaires et la transformation d’anciens constituent une traduction concrète de cette volonté politique constante de densification de la carte scolaire et de rapprochement des élèves de l’école. La démographie scolaire est, en effet, galopante. Selon l’Institut national de la statistique, en décembre 2010, le Cameroun comptait 1.013 000 élèves dans les enseignements secondaires. Près de 4 millions dans l’enseignement de base à la même période. De source officielle, les enseignements secondaires totalisaient 1.120.053 élèves pour l’année scolaire 2011/2012, établissements scolaires publics et privés confondus. L’offre d’établissements scolaires publics et privés demeure inférieure à la demande, favorisant le surpeuplement scolaire et , en partie, la prolifération d’établissements clandestins.

La création de nouveaux établissements scolaires répond aussi, dans de nombreux cas, aux sollicitations des élites politiques et administratives des localités bénéficiaires. Cependant, l’accroissement quantitatif des établissements scolaires d’enseignement secondaire est contrasté à travers le territoire national. Les récents textes réglementaires y relatifs mettent l’accent non seulement sur les zones d’éducation prioritaires, notamment les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Est, mais encore sur les zones rurales. Cette option vise à résorber progressivement le déficit observé dans ces zones. Toutefois, les grandes agglomérations urbaines comme Douala ou Yaoundé connaissent aussi des problèmes analogues, malgré les efforts des pouvoirs publics pour la création de nouveaux établissements publics. Les effectifs des lycées de ces deux villes dépassent souvent une centaine d’élèves par classe, de la sixième en terminale. Nombre de quartiers étant éloignés d’établissements scolaires publics, les distances à parcourir par les élèves concernés sont longues, fatigantes et onéreuses.

Paradoxalement, l’accroissement quantitatif de l’offre publique d’établissements scolaires d’enseignement secondaire général et technique ne va pas toujours de pair avec les critères d’exigence de qualité. Pour s’en convaincre, il est loisible d’observer deux aspects importants, voire déterminants pour la qualité des enseignements. En premier lieu, les infrastructures. Un grand nombre de nouveaux établissements ne peuvent ouvrir les portes dès la prochaine rentrée scolaire faute de bâtiments. L’insuffisance de salles de classe, de bureaux et d’infrastructures sportives est un handicap pour bien d’autres. En second lieu, la pénurie d’enseignants. Malgré les dispositions administratives prises plus ou moins à temps pour l’affectation des personnels-enseignants, ceux des nouveaux établissements qui peuvent ouvrir les portes dès la rentrée comptent dans les effectifs d’encadrement le responsable principal assisté de quelques enseignants, un ou deux dans les cas les plus déplorables. Ceux-ci doivent dispenser des enseignements dans toutes les matières sans exception, quel que soit le nombre de salles de classe, quels que soient les effectifs des élèves.

Ce contexte déteint évidemment sur la qualité de l’encadrement et des enseignements et, par conséquent, sur les résultats scolaires. Mettre l’accent sur la qualité aussi est un défi important à relever dans la perspective d’une formation adéquate.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière