Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un compteur électrique "intelligent" en vue

« Si le projet est accepté par les acteurs concernés, une usine d’assemblage des compteurs sera créée au Cameroun », a déclaré Léon Amala Brooks, le promoteur du projet Smart Grid encore appelé « Compteur intelligent ». 

Il s’exprimait ainsi au cours de la cérémonie de présentation des avantages liés à l’utilisation dudit appareil pour les consommateurs de l’énergie électrique. Une cérémonie présidée par le directeur de l’électricité ai ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), Jean Pierre Ngonang, et à laquelle prenaient également part les représentants de Aes-Sonel et de l’Agence des normes et de la qualité (Anor). Elle a permis d’attirer l’attention du concepteur non seulement sur les coûts liés à ce système, mais aussi sur l’assurance de sa qualité, la conformité à la norme, et la transmission des données.

S’agissant des avantages de cet outil, il permettrait de régler les problèmes de tripatouillages, de factures non-conformes à la consommation, de fraudes sur les branchements. Ce « compteur intelligent » permet également de détecter automatiquement des niveaux de branchements et des branchements frauduleux, de fournir des informations sur la consommation détaillée et le suivi des paiements de chaque client, entre autres. La gestion-pilote de ce projet se fera avec Aes-Sonel, le Minee, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) et l’Anor. « Après tous les pré-requis et l’acceptation du projet, une usine d’assemblages de compteurs au Cameroun et en RCA sera mis sur pied » a conclu le promoteur.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière