Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

373 milliards de l’AFD pour le développement en 2011

C’est la somme que l’agence a déboursé pour appuyer le Cameroun dans plusieurs secteurs.

Selon l’Agence française de développement (AFD), le Cameroun est l’un des tout-premiers partenaires du groupe, avec une moyenne annuelle d’engagement de plus de 100 millions d’euros (65 milliards de F) ces dernières années. Et la situation n’a visiblement pas changé en 2011. En effet, à la lecture du rapport annuel de cette période, il ressort que les engagements de l’AFD ont atteint un montant total de 567,9 millions d’euros, soit 373 milliards de F. Un financement réparti sur quatre principaux secteurs que sont l’agriculture et le développement rural, les infrastructures, le développement du secteur productif et les secteurs sociaux. Lesquels concours sont financés en grande partie par le contrat de désendettement et de développement (C2D), dont la deuxième phase a été signée en juillet 2012. L’année 2011 a d’ailleurs marqué le 70e anniversaire de l’AFD.

Agriculture

En 2011, quatre programmes ont reçu des financements pour un montant total de 187 millions d’euros, soit environ 121,5 milliards de F. Avec pour objectif de renforcer la compétitivité de 250 000 exploitations agricoles, grâce à un dispositif d’appui-conseil et de financement. Ils permettront aussi la rénovation de 100 centres de formation et de 15 écoles qui formeront plus de 33 000 ruraux par an aux métiers agricoles, entre autres.

Infrastructures

Elles concernent les transports, le développement humain et la décentralisation. Ceci à travers notamment les programmes « C2D urbain Douala et Yaoundé », le projet d’aménagement de l’entrée ouest de Douala pour 75 millions d’euros (49,2 milliards de F). Il y a aussi l’appui de plus de 40 milliards de F apporté aux communes via le Programme national de développement participatif. Sans oublier le financement des projets liés à l’eau, à l’assainissement, à l’énergie, etc.

Secteur productif

Au moyen d’un dispositif d’assurance de l’investissement privé, l’AFD a apporté son appui à des réseaux de micro finance tels que ACEP Cameroun et ADVANS Cameroun. Deux structures spécialisées dans le financement du secteur informel.

Secteurs sociaux

A travers les projets « C2D éducation de base », « centres de formation aux métiers ruraux » et « C2D santé », l’éducation primaire, la formation technique et professionnelle, l’accès aux soins de santé et la lutte contre le Vih/Sida ont été renforcés.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière