Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La gestion des Centres de promotion de la femme bientôt assainie

Le ministère de la Promotion de la femme et de la fammille, en collaboration avec la Conac, vient de lancer l’Initiative à résultats rapides.

Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a mal à ses centres de promotion. Le constat fait à l’occasion des états généraux desdits centres en avril 2011 est qu’ils sont minés par la corruption. Une situation caractérisée par une mauvaise gestion des revenus qu’ils génèrent ainsi que les ressources affectés à leur bon fonctionnement. En dehors de la non déclaration des revenus qu’ils produisent, les Centres de promotion de la femme (CPF) s’illustrent par une mauvaise comptabilité et le non remboursement des crédits alloués aux femmes dans le cadre du «Projet d’appui aux femmes pauvres dans les CPF». Pour la Commission nationale anti-corruption (Conac), les Cpf sont devenus le lit du trafic d’influence, du monnayage et de détournement de fonds. Une situation qui a fini par déteindre sur la formation des apprenantes; entraîner le blocage du processus d’autonomisation des femmes et laisser penser à une mort programmée des CPF.

Suite à ce diagnostic alarmant, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, en collaboration avec la Commission nationale anti-corruption (Conac) et le projet «Changer d’habitudes, s’opposer à la corruption» (Choc), veut prendre le taureau par les cornes et appliquer une thérapie adéquate pour venir à bout de cette gangrène. Le lancement jeudi dernier à Yaoundé de l’«Initiative à résultats rapides» (IRR), consiste à assainir ces milieux d’ici à 2015. Dans sa stratégie, les Centres de promotion de la femme de Yaoundé II, Yaoundé IV et Yaoundé V dans la région du Centre et de Douala IV, d’Akwa et de Pouma dans le Littoral ont été retenus pour servir de cadres d’expérimentation. Avant l’extension de l’opération à l’ensemble du pays. D’après Pierre Damien Enguene, chef de la cellule de coopération et membre actif de la cellule de lutte contre la corruption au Minproff, «il est question d’améliorer de 40% les recettes et la transparence dans la gestion de ces recettes dans les six centres pilotes au cours des 100 prochains jours.»

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière