Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Objectif dédouanement en 11 jours pour le port de Douala

Objectif visé par différents partenaires réunis vendredi à Douala.

Réduire les délais de 19 à 11 jours. C’est autour de cet objectif que s’est tenue une concertation entre différents acteurs vendredi à Douala. Minette Libom li Likeng, directeur général des Douanes, a rencontré les principaux partenaires du secteur, Les membres du Groupement des professionnels des acconiers du Cameroun (Gpac) et de l’Union des consignataires et armateurs du Cameroun (Ucam). Il était question pour ces intervenants d’analyser tous les contours du processus de l’opération de dédouanement des marchandises au port autonome de Douala.

« Nous avons communiqué sur les performances de tous les partenaires. Le défi majeur est de ramener les délais de 19,5 jours à 11, indiquera le Dg des Douanes à l’issue du huis clos avec ces partenaires. Selon Minette Libom li Likeng, les discussions, qu’elle qualifiera de franches et sereines, ont porté principalement sur les délais globaux de l’opération de dédouanement. « Elles durent en principe 19,5 jours, nous les avons disséquées afin d’identifier de quel côté se trouve le blocage, la lenteur, voir quel pan de la chaîne en est responsable ». Il en ressort que 11,5 jours sont utilisés par les consignataires, les acconiers et autres, bien avant l’enregistrement, 3,5 sont consacrés à la procédure proprement dite, les 5 jours restants sont destinés aux autres démarches. En douane pourtant l’opération se passe seulement en trois heures. Des engagements et résolutions ont donc été pris par chaque partie afin d’améliorer les délais. « Nous avons convenu de nous rencontrer régulièrement pour nous informer », souligne le Dg des Douanes.

Pour le directeur du Gpac et de l’Ucam, la série de rencontres initiée par les Douanes ont permis à tous les acteurs de la chaîne d’intervenir. Selon Jean Claude Genoni, les acteurs du port ne sont pas les seuls responsables de la lenteur des procédures. Un autre acteur majeur entre en scène, c’est l’importateur. Il est également pointé du doigt et devrait aussi prendre ses responsabilités. Notamment être toujours prêt financièrement avant que la marchandise n’arrive au port. Certains ne sont en quête de financement que lorsque la marchandise arrive, et par conséquent, font traîner la procédure.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière