Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le délestage de retour dans les quartiersde Yaoundé

Même si ces coupures d’électricité ne durent que quelques heures, elles sont régulières.


Cette fin de semaine, les usagers de AES-Sonel ont encore souffert d’interruption d’énergie. Dans certains quartiers, il y a eu coupure samedi Dns d’autres, c’était dimanche. Déjà depuis jeudi, il y avait des plaintes ici et là. Chacun a sa petite histoire. A Vogt-Ada, Evelyne Ngah a dû modifier son menu avant-hier dimanche. Son mixeur et même le moulin à maïs ne pouvaient pas fonctionner sans électricité. Du coup, son Ndolet-couscous a été renvoyé à plus tard. A Mvogt-Besti, Brandly Geh est déjà préparé à passer la journée sans électricité les samedis. Ce jour-là, les coupures sont presque systématiques, affirme-t-il. Elles interviennent soit en journée, soit en soirée. Dans les deux cas, elles ne durent que quelques heures, contrairement à un passé plus ou moins lointain, où les délestages duraient un ou plusieurs jours. L’agence régionale AES pour le Centre confirme ces délestages et en donne quelques explications.

Jeudi dernier par exemple, confie un responsable de l’agence de Yaoundé, « un des deux transformateurs du quartier Ngousso a été défaillant. Mais dès samedi soir, tout est rentré dans l’ordre », souligne t-il. Les techniciens de AES Sonel justifient cette défaillance par l’excès de trafics illégaux sur le réseau AES qui créent des surcharges et des incompatibilités pouvant faire péter le transformateur.

Edouzoé, chef de la division technique à Yaoundé explique aussi les coupures régulières par les travaux de maintenance. Actuellement, AES procède aux travaux d’élagage d’appoint dans la ville, ceci, pour sécuriser l’approvisionnement. Cela impose des coupures. Mais ces coupures, précise, notre source, respectent un planning préalablement établi. « Nous prenons d’ailleurs le soin d’informer les usagers touchés par SMS, email, communiqué-presse, etc. », rappelle notre interlocuteur.

Des incidents sur les lignes peuvent également justifier l’interruption d’énergie. C’était le cas au quartier Nsam samedi dernier où un camion a cassé un poteau électrique, entraînant les câbles au sol. Dans ce cas, les branchements sont touchés. Un incendie à Oyom-Abang a aussi entraîné le délestage ce week-end. D’aucuns pensent que la vétusté des équipements de AES peuvent aussi occasionner des coupures. Ce que réfute lechef de ladivision technique. « Les travaux d’entretien préventifs que nous menons sur le réseau nous amène à anticiper et à remplacer à temps, des appareils qui méritent de l’être »


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière