Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nigéria: les pourparlers de l’espoir

Longtemps réclamés à différents échelles, ces efforts de dialogues pourraient ramener la paix et la stabilité dans le pays.


C’est une bonne nouvelle. Celle annoncée par le gouvernement nigérian de l’ouverture des pourparlers indirects avec des membres de la secte islamiste Boko Haram dans le but de mettre fin aux violences meurtrières au Nigeria. Ces efforts de dialogue s'inscrivent dans le cadre de la volonté d'assurer la paix et la stabilité au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique qui tire tout son aura et ses richesses des ses différences ethnico-religieuses. En mars dernier, des sources concordantes tant du côté sécuritaire nigérian que diplomatique avaient déjà fait état de pourparlers indirects entre le gouvernement et Boko Haram, dans le but d'obtenir un cessez-le-feu de la part du groupe islamiste. Pour l’histoire, le groupe Boko Haram a perpétré de nombreux assassinats et attentats, principalement dans le Nord du pays qui ont coûté la vie à plus de 1.400 personnes depuis 2010. Il a notamment revendiqué l'attentat à la bombe perpétré le 26 août 2011 contre le siège des Nations unies dans la capitale fédérale Abuja, qui a tué 25 personnes, ainsi que les attaques coordonnées qui ont fait 185 victimes à Kano (Nord) en janvier. Des appels ont été lancés au Nigeria pour la tenue de pourparlers entre le gouvernement et Boko Haram alors que les autorités nigérianes semblent incapables d'enrayer la spirale des attaques imputées au groupe qui ont secoué le pays le premier producteur de pétrole sur le continent. Les islamistes radicaux de Boko Haram veulent instaurer le califat islamique et imposer la charia dans l'ensemble du Nigeria, pays dont le Nord est majoritairement musulman et le Sud à dominante chrétienne.

Le porte-parole du président nigérian Goodluck Jonathan a confirmé ce dimanche la tenue de discussions avec plusieurs membres de la secte islamiste Boko Haram, par le biais de «canaux secrets», afin de trouver une issue pacifique au conflit qui sévit dans le Nord du pays. Tous les dirigeants nigérians, musulmans et chrétiens du Nord au Sud du pays ont toujours ensemble défendu cet idéal, préservant par conséquent l’intégrité et l’harmonie du pays et du peuple nigérian. La terrible guerre du Biafra de triste mémoire dans les années 66 a laissé des stigmates indélébiles dans la mémoire commune. Quel dirigeant nigérian peut aujourd’hui prendre la responsabilité de la reproduction d’une telle déchirure entre un peuple qui a tellement à partager et qui peut à juste titre revendiquer une identité formidable du peuple noir dans le monde. Au nom d’aucune idéologie politique ou religieuse on ne saurait brader un tel héritage qui fait la fierté de l’Afrique toute entière. Aussi c’est avec espoir que cette Afrique militante accueille-t-elle ces pourparlers entre le gouvernement de la République et ces frères qui pensent autrement mais qui peuvent et doivent revenir à la raison pour l’intérêt supérieur de la nation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière