Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le compte administratif 2011 de Douala 1er adopté

C’était lors d’une session ordinaire du conseil municipal vendredi dernier.

Le compte administratif 2011 de la commune d’arrondissement de Douala 1er adopté au cours de la session ordinaire du conseil municipal présente un excédent des recettes sur les dépenses d’environ 38,5 millions F. En effet, les recettes avoisinent 832,5 millions F tandis que les dépenses se chiffrent à un peu plus de 794 millions de F. A la lecture des chiffres de ce compte administratif, l’on constate que les recettes n’ont été recouvrées qu’à 58%, contre 70% l’année précédente. De leur côté, les dépenses ont été réalisées à 55%, contre 67% en 2010.

Pour l’exécutif communal, le faible taux d’exécution du budget est dû, d’une part, au bas niveau des recouvrements consécutifs aux dysfonctionnements de la Recette municipale observés dans la période de juillet 2010 à mai 2011. Suite à ces dysfonctionnements, l’exécutif municipal a pris des mesures correctives qui ont produit leur effet cette année. Ainsi, à mi-parcours du présent exercice, les réalisations budgétaires (de l’ordre de 750 millions F) ont déjà dépassé celles de l’année dernière, ce qui augure de meilleures perspectives, d’après l’exécutif communal.

D’autre part, l’origine des faibles performances est l’incivisme fiscal ambiant et le contexte électoral. En conclusion pour l’exécutif communal, le bilan reste globalement satisfaisant malgré le fléchissement des réalisations sus-évoqué. Les crédits transférés au titre de cet exercice dans le cadre de la décentralisation ont permis d’améliorer sensiblement les différents ratios.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière