Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La rentrée sous de bons auspices à Sangmelima

Deux cérémonies se sont tenues les 16 et 23 août derniers dans la salle des actes n°2 de l’hôtel de ville avec comme objectif : remettre l’éducation des jeunes du département sur les rails de la performance.


Les élèves du département ont reçu des bourses scolaires de la commune. Tradition respectée. Ainsi peut-on dire des cérémonies qui se sont tenues, les 16 et 23 août derniers, dans la salle des actes n°2 de l’hôtel de ville de Sangmelima. Les deux solennités ont été placées sous la présidence effective du préfet du Dja-et-Lobo, Jean-Bienvenu Abanda, et ont été des occasions d’évaluer, impulser, de donner un coup de fouet au secteur de l’éducation. Objectif : remettre l’éducation des jeunes du département sur les rails de la performance, afin que le Dja-et-Lobo, en particulier, et la région du Sud, en général, quittent les dernières positions du classement des résultats scolaires.

Ainsi, le 16 août 2012, la commune couvrant le chef-lieu du département du Dja-et-Lobo a fait une haie d’honneur à ses stagiaires. Ils étaient au total 201 élèves et étudiants à recevoir leurs frais de stages de vacances au terme d’une période qui leur aura permis, du 9 juillet au 16 août 2012, de travailler à la machette autant dans les principales artères de la ville que dans les plantations familiales, situées en zones rurales. Pour le maire André-Noël Essian, le geste était, à la fois, « un devoir » et « un acte de solidarité » imposé à la commune devant alors partager les charges sociales des populations démunies. Au-delà des 10.050.000 F Cfa reçus, il s’est agi, pour la commune, de rendre les vacances utiles en évitant des déperditions et des dépravations de mœurs pendant les grandes vacances.

L’acte II d’une rentrée sans anicroches s’est déroulé une semaine plus tard, dans les mêmes locaux. Et cette fois-ci, une élite du département offrait des matériels didactiques d’une valeur de 16.200.000 F Cfa à 999 écoles publiques et 13 écoles privées du Dja-et-Lobo. Les maires d’arrondissement et les autorités religieuses, parmi lesquelles l’évêque et l’imam de Sangmelima, étaient là pour réceptionner l’offre. Une offre présentée, au nom du ministre Louis-Paul Motaze, secrétaire général des services du Premier ministre, par Etienne-Modeste Assiga Ateba, conseiller technique dans les services du Premier ministre. Et tous les intervenant, tout en saluant la sollicitude du donateur, ont souhaité, comme Mgr Christophe Zoa, que ce geste devenu habituel, fasse des émules.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière