Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’ex-Regifercam paye ses dettes

65 créanciers de l’ancienne société de chemins de fer touchent leur dû depuis le 10 août.

Treize ans qu’il attendait ce dénouement. Treize ans qu’Antoine Mandessi, ancien cheminot et prestataire à l’ancienne Régie nationale des chemins de fer du Cameroun, la Régifercam, courait après le règlement de ses factures. Avant-hier, son rêve est devenu réalité à Bonanjo, Douala, au siège du cabinet Atou, actuel gestionnaire des actifs résiduels de la défunte société. Antoine Mandessi a ainsi pu retirer un chèque soldant 20% de son dû. Le reste, autour de 3 millions F, le fournisseur en services de nettoyage a bon espoir de le récupérer.

Un espoir partagé par un autre créancier, Jérôme Lamberg Bessong A Beb. Le partenaire de l’ex-Régifercam, spécialisé dans le transport du bois, a encore 8 millions F à recouvrer. Mais il est confiant. « Le cabinet Atou a promis de régler le reste de la créance au plus tard à la fin du mois septembre. Je suis sûr que cette promesse sera tenue ». Cette foi découle du calvaire vécu avec l’ancien gestionnaire : « Avec le cabinet précédent, on vous emmenait dans une microfinance où on vous prélevait d’abord 75 000 F. Ensuite, sur la somme restante, on prélevait encore 30% comme frais liquidateur. Le reliquat vous était remis en espèces sonnantes et trébuchantes. Tout cela contre votre gré, mais on n’avait pas vraiment le choix. Pourtant, maintenant, les procédures sont respectées, le paiement s’effectue par chèque ».

Près d’une quarantaine de prestataires, personnes physiques et morales, sont ainsi passés à la caisse depuis le 10 août, date de lancement de cette deuxième phase de paiement, après celle de l’an dernier où les petits créanciers avaient été satisfaits. Pour cette fois, la tranche choisie se situe à partir d’1 million F. Et même si la date butoir est fixée à ce 31 août 2012, au cabinet Atou, on rassure « il sera possible pour les retardataires de récupérer leur argent ». Le cabinet, qui a repris la mission de gestion et de sauvegarde des actifs résiduels de l’ex-Régifercam en mai 2006, est le troisième gestionnaire à s’en charger.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière