Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

René Sadi réconforte les victimes des inondations dans le Nord

Des dons du chef de l’Etat ont été remis par une délégation conduite par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

28 cartons de cahiers, 13 cartons d’ardoises, 13 autres de stylos à bille et trois cartons de crayons. La préoccupation des autorités du Nord de voir les enfants des familles sinistrées par les inondations avoir une bonne rentrée scolaire malgré les circonstances, a en partie trouvé une réponse par le don du chef de l’Etat, porté samedi dernier par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi. « L’école doit reprendre normalement », a notamment lancé le Minatd, en s’adressant aux autorités régionales et aux familles sinistrées qu’il rencontrait dans une école publique de Lagdo, où quelques centaines des personnes déplacées ont été recasées. En plus de ces fournitures scolaires, le Minatd a mis à la disposition des autorités locales pour ces familles, toujours au nom du chef de l’Etat, 700 sacs de riz de 50 Kg, 500 cartons d’huile, ou encore 500 cartons de savon. Une preuve, dira René Emmanuel Sadi aux victimes, « que le gouvernement est à vos côtés » et fortement mobilisé pour leur venir en aide.

A la tête d’une délégation interministérielle, le Minatd a voulu constater de visu les énormes ravages causés par les crues auxquelles la région du Nord fait face depuis quelques jours. Après une réunion durant laquelle il a été briefé sur le bilan le plus actualisé de la situation, René Emmanual Sadi et sa suite ont mené une descente de terrain qui les a conduits dans les quartiers Lopere, Ire et Lainde à Garoua II, et ensuite donc, dans la commune de Lagdo, qui présente des pertes parmi les plus lourdes.

Sur place, le Minatd s’est notamment rendu dans les installations du barrage hydro-électrique, pour constater lui-même les efforts déployés pour normaliser la situation du bassin de retenue d’eau. Avec un niveau de 215,1 mètres d’eau au dernier relevé (contre 216 mètres lors des pics observés le 25 août), les techniciens ont expliqué au Minatd que la situation est sous contrôle. Tout en exprimant son satisfecit quant aux mesures prises par les pouvoirs publics locaux dans la gestion de cette crise, René Emmanuel Sadi a prescrit des mesures fortes pour permettre le recasement le plus rapide possible des populations sinistrées.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière