Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jour de Rentrée !

C’est ce lundi matin qu’écoliers, élèves et enseigants reprennent le chemin de l’école pour le compte de l'année scolaire 2012/2013.

Exit les vacances scolaires 2012. L’école reprend, ce lundi matin, sur l’ensemble du territoire national. Une année scolaire 2012/2013 qui connaîtra quelques innovations, avec notamment la toute première session du Brevet d’études du premier cycle option bilingue (Bepc Bil), créé par un arrêté du ministre des Enseignements secondaires le 29 juin dernier. Côté primaire, un accent particulier sera mis sur la promotion des langues nationales et l’universalisation du cycle primaire. D’où la ferme recommandation du ministre de l’Education de base, à l’endroit des délégués régionaux et départementaux, de veiller au respect de la gratuité de l’école primaire.

En attendant que tout ceci se concrétise, il faut accueillir les élèves. Et vu que la démographie scolaire est sans cesse galopante, l’on devrait s’attendre cette année à recevoir plus de quatre millions d’élèves dans les écoles primaires et maternelles et plus d’un million dans les lycées et collèges. Vendredi dernier, dans la plupart des établissements publiques à Yaoundé, l’heure était à la finalisation des emplois de temps, suivie de la tenue des conseils d’enseignement. Jusqu’à samedi, certains enseignants retardataires s’activaient à la confection des cahiers de préparation des professeurs et des cahiers de texte. En famille aussi, c’étaient les derniers préparatifs. Mais beaucoup de parents écumaient encore les librairies et les ateliers de couture, en quête des fournitures manquantes. Dans les agences de voyage aussi, ils étaient nombreux à attendre un moyen de locomotion pour ramener leurs progénitures qui à l’internat, qui chez un parent installé dans une autre ville. Côté transport précisément, les chauffeurs de taxi aussi se préparent. Car la rentrée scolaire c’est également la rentrée des embouteillages, notamment aux environs des écoles, collèges et lycées.

Ce lundi matin, afin de veiller à l’effectivité de la rentrée scolaire, les ministres en charge de l’éducation se déploient dans certaines localités du pays. Louis Bapès Bapès des Enseignements secondaires sera ce matin à Kribi tandis que son secrétaire d’Etat, Mounouna Foutsou, se rendra à Buea dans le Sud-Ouest. Pour sa part, Youssouf Hadjidja Alim de l’Education de base fera le tour de quelques établissements du Mfoundi, alors que Benoît Ndong Soumhet, secrétaire d’Etat, sera à l’Ouest et dans le Nord-Ouest.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière