Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Faut-il reparler du code électoral?

Certaines formations politiques font une fixation sur la réforme du cadre juridique au moment où ELECAM se prépare à engager l'opération de refonte biométrique des listes.

« Ce débat n’a pas de raison d’être »

Jean Fabien Monkam Nitcheu, conseiller au secrétariat général du Comité central du RDPC.

 

« Le débat sur le Code électoral a eu lieu à l’Assemblée nationale. Les députés sont les représentants du peuple. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale et promulgué par le président de la République. Sur la page de garde de ce document, il est écrit : « L’Assemblée nationale a adopté et le président de la République a promulgué… » Il n’est nullement question d’un parti politique à ce niveau. Les gens peuvent toujours chercher de faux-fuyants pour ne pas faire face à leurs responsabilités. Au RDPC, nous attendons la décision du directeur général des Elections qui va définir les modalités du déroulement de la refonte biométrique des listes électorales. Entre-temps, nous mobilisons nos militants. Le débat actuel sur le Code électoral n’a pas de raison d’être. »

« Que les partis soient mieux organisés »

Narcisse Abé, président du Parti unifié républicain, membre de la majorité présidentielle.

 
« Le G7 fait de la gesticulation dans la mesure où ces partis politiques refusent de s’organiser pour préparer sereinement les élections. Que les partis politiques mettent en place les conditions pour gagner une élection. Qu’ils placent leurs représentants dans les 25 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cas, il sera difficile de parler de fraude électorale. C’est une condition importante. Pour nous, le débat sur le Code électoral est dépassé. Les partis politiques gagneraient à mieux se structurer, à mieux s’organiser. Quel que soit le texte que l’on a, si l’on ne s’organise pas, il est clair que nous laisserons le champ au RDPC. La démarche du G7 aujourd’hui fait le jeu du parti au pouvoir. »

 

« Ce Code électoral ignore le consensus »

Amadou Ahidjo Mongwat, Secrétaire national à la communication de l’UDC.

« Le Code électoral en vigueur au Cameroun n'obéit à aucune exigence consensuelle, il ne constitue pour nous que la proposition du Rdpc qui doit être confrontée aux nombreuses autres propositions des autres partis politiques et acteurs de la société civile. Les partis politiques du G7 réunis à Bamenda le 24 août 2012 ont produit chacun en ce qui le concerne une mouture de projet de Code électoral et un chantier d'élaboration d'un Code alternatif prenant en compte les principales préoccupations des partis membres du G7, mais aussi les contributions jugées pertinentes des intellectuels et autres acteurs non politiques invités audit forum. Le Code électoral proposé par le gouvernement et voté par les députés Rdpc ne comporte aucune innovation majeure, c'est tout simplement la compilation des anciennes lois, naguère disparates »

 

“We are proposing Authentic Electoral Code”

Dr Elisabeth Tamajong, Secretary of the Social Democratic Front (SDF).

“Members of the G7 opposition coalition and civil society activists are proposing an authentic electoral code, considering that the current one has a lot of flaws. It is a concrete alternative electoral code and we are not doing it for ourselves but for posterity. We are proposing amends such as registration cards being delivered upon registration, taking into account disabled people in electoral issues etc. Talking of amendments in the electoral code now is not distraction from its effective implementation phase starting with the recompilation of the electoral register. Let Cameroonians take their time and do something good. What we are doing is trying to polish up the electoral process. Political parties that make up the G7 opposition coalition will take part in the upcoming elections and participate in the entire electoral process.”

Propos recueillis par Jean Francis BELIBI, Eric Vincent FOMO, Emmanuel KENDEMEH

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière