Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Déjà 256 millions recouvrés par Aes Sonel

L’opération se poursuit à Yaoundé dans une ambiance électrique avec les créanciers.


« C’est du faux ! Je ne dois pas de l’argent. J’ai déjà payé les 1,4 million de F». Le responsable de Sopre, un pressing situé au quartier Olezoa à Yaoundé au lieu dit « Trois statues », s’adresse, factures en main, à une foule de personnes massées devant son établissement. Pendant qu’il vocifère, un agent de la compagnie d’électricité Aes-Sonel, perché sur un poteau électrique s’atèle à couper les câbles sur instruction de l’équipe qui l’accompagne. La scène se déroule ce mardi. Il est un peu plus de 10h. C’est ici que l’équipe de Aes-Sonel a démarré l’opération de recouvrement forcé pour cette journée. Il est réclamé à ce client, classé dans la catégorie des « gros consommateurs », 3,31 millions de F, représentant 10 factures impayées.

Prochain arrêt, Professional Printing Cameroun Sarl, une imprimerie basée à Mvan au lieu dit « Petrolex ». La créance s’élève à 3,541 millions de F, pour trois factures impayées. Les employés semblent plutôt surpris par cette visite. Ni les explications ayant pour but de se justifier, ni l’arrivée du propriétaire des lieux sur l’ensemble du territoire ne fera céder l’équipe. « Il y a deux installations ici. L’une a des impayés avérés. Pour la deuxième, nous lui accordons le bénéfice du doute. Il a 24 h pour venir se justifier faute de quoi, nous reviendrons couper », confie un responsable de l’équipe. Le responsable de l’imprimerie, préoccupé par une commande qu’il doit livrer demain, a reçu une sommation.

A Yaoundé, 5 538 clients sont concernés par le recouvrement, soit un total de 3,773 milliards de F. 62 millions de F ont déjà été perçus. Depuis le lancement de l’opération le 26 juillet dernier, 256,450 millions de F ont déjà été recouvrés. La campagne devrait prendre fin en octobre prochain. Mais, elle pourrait continuer si l’entreprise n’obtient pas les 8,5 milliards de F attendus. Une autre descente est prévue demain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière