Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le président de la fédération de Taekwondo contesté

Une partie de membres de l'organisation accuse Edouard Tchoquessi de « confisquer » la fédération à des fins personnelles.

C’est un combat hors des tatamis. La confrontation se déroule dans les salles. Edouard Tchoquessi, l’actuel président de la Fédération camerounaise de taekwondo (FECATAE) et Sébastien Junior Akoa, intronisé samedi dernier numéro 1 de cette association sportive par une trentaine de membres, sont les acteurs de ce combat. L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à la salle de conférences du « Club AMT » qui jouxte le ministère de la Défense a débouché sur l’élection de l’ancien président de la Ligue du Centre. Les membres de la fédération entrés en dissidence contestent ouvertement le leadership de Edouard Tchoquessi, accusé de « confisquer » la fédération à des fins personnelles. Sébastien Junior Akoa, Brice Bouba et Mohamadou Sahliou, transfuges du staff contesté, laissent entendre que « Tchoquessi a déjà passé 16 ans à la tête de cette association plongée dans l’inertie ». Ils estiment que « c’est trop ». C’est l’une des raisons pour lesquelles ils prennent l’initiative de le débarquer à quelques semaines seulement du coup d’envoi du renouvellement des équipes dirigeantes des fédérations sportives nationales.

Pourquoi ne pas attendre ces élections annoncées et organisées par le Minsep ? Sébastien Junior Akoa pense que « c’est le moment » de relancer cet art martial d’essence sud-coréenne qui a le statut de discipline olympique. Beaucoup d’observateurs voient dans cette démarche des manœuvres préélectorales. Joint au téléphone hier, Edouard Tchoquessi, le président contesté, réagit de manière cinglante. «C’est une assemblée générale sans tête ni queue qui a été convoquée par un groupuscule d’aventuriers ». Jusque-là, les résultats de la réunion de samedi dernier ne sont pas reconnus par le ministère des Sports et de l’Education physique. Un cadre de la direction des Normes et du Suivi des organisations sportives du Minsep ayant requis l’anonymat souligne même que cette « assemblée générale extraordinaire est irrégulière. Selon des informations en notre possession, le quorum n’était pas atteint. En plus, le ministère n’était même pas représenté », relève-t-il. Sébastien Junior Akoa et ses partisans, eux, brandissent le récépissé de déclaration à manifestation délivré par l’autorité administrative. Le front est ouvert. Le bras de fer lancé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière