Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les autorités veulent limiter les risques dans les carrières à Maroua

Un communiqué préfectoral a été émis récemment après la mort par noyade de trois personnes dans les fleuves des "mayos".

 Un arrêté préfectoral réglemente désormais l’exploitation des substances de carrière. Les chantiers et autres ouvrages d’art en cours de réalisation dans le département du Diamaré risquent de connaître quelques perturbations dans les prochains jours. Le préfet du département du Diamaré, Justin Dieudonné Ngong, vient de signer un arrêté préfectoral portant réglementation de l’exploitation artisanale et domestique des substances de carrière. Une activité qui se pratiquait dans l’anarchie, sans respect du minimum de mesures de sécurité. Le préfet souhaite désormais que cette activité soit encadrée par des dispositions légales.
Cette sortie musclée de Justin Dieudonné Ngong constitue également une manne pour les municipalités locales. Les dispositions de cet arrêté indiquent que « les autorités communales définissent avec les responsables des Mines le taux et le mode de recouvrement de la taxe communale auprès des exploitants conformément à la législation en vigueur ». C’est donc une nouvelle source de recettes pour les communes du département. Ceux qui ne respecteront pas ces nouvelles dispositions n’ont qu’à bien se tenir parce que « le délégué départemental chargé des Mines peut procéder, à tout moment, à la fermeture des zones d’extraction qui présentent un danger pour le public et l’environnement ».
Le communiqué du préfet met en garde toute personne qui ne se conformera pas à la réglementation prescrite par cet arrêté, qui circonscrit par ailleurs cette interdiction dans les lits des fleuves des « Mayos » Kalio et Tsanaga. En effet, c’est suite à trois cas de décès par noyade enregistrés ces dernières semaines à Maroua que l’autorité administrative est montée au créneau. Des enfants ont été pris au piège des trous laissés par des camionneurs, au mépris de la réglementation en vigueur. Cet arrêté préfectoral vient renforcer celui du 25 août 2010 interdisant les baignades dans ces « mayos ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière