Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

6.000 jeunes visés par le Service civique

Le directeur général de l’Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD), Ayuketah Oswald Tambe, était face à la presse vendredi 7 septembre dernier, à Yaoundé. Dans le but de préciser à la communauté nationale les modalités de « mise en œuvre effective sur le terrain des activités de l’Agence. Aussi bien dans sa phase obligatoire que dans celle de la formation des volontaires ». C’est cette dernière activité qui a été retenue dans le cadre de l’étape expérimentale qui démarre sur l’ensemble du territoire national dès ce lundi. « Il s’agit de booster les activités des volontaires dans les secteurs porteurs de leur environnement », a affirmé le Dg de l’ASCNPD.

Concrètement, des commissions locales présidées par les autorités administratives vont sensibiliser et sélectionner les candidats à la formation. En collaboration avec les comités techniques de l’Agence et le Conseil national de la jeunesse. Les jeunes de 21 ans et plus sont particulièrement ciblés. Mais, les adultes de moins de 50 ans sont également concernés. La formation, intensive, s’étendra sur deux mois au lieu de six, pour un début, et sera sanctionnée par un certificat dans le domaine de formation choisi par le candidat. Les volontaires formés bénéficieront, de plus, d’un appui à la réalisation de leurs activités génératrices de revenus. En vue de la facilitation de leur insertion socio-économique, dans les zones rurales précisément. Sur le terrain dès ce matin donc, les commissions vont identifier des sites pour les opérations de recrutement et les formations, dans les différents départements du pays. Les formations ne débuteront que le 1er octobre 2012.

Les résultats d’une enquête menée par les services techniques du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, tutelle de l’ASCNPD, relèvent que 90% de jeunes déscolarisés ou oisifs veulent pratiquer des activités pastorales, sylvicoles ou agricoles. 28% souhaitent développer de petits métiers ou créer des micro-entreprises, notamment dans le domaine des TIC, s’ils sont appuyés. Aussi, le Dg de l’ASCNPD a-t-il invité les jeunes à prendre massivement part au processus de sélection qui « constitue un véritable laboratoire d’éducation civique et d’insertion socio-économique apte à leur permettre de contribuer à l’émergence du pays.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière