Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le ministère public demande la criminalisation du prévenu dans l'affaire d'inceste

Dans l’affaire Claude Roger Grégoire Tambou, poursuivi par le tribunal pour outrage à la pudeur sur mineure et d’inceste avec sa fille Nyate Elsa II Jacqueline, le ministère public a demandé que le Tribunal de première Instance (Tpi) de Bonanjo se dessaisisse de l’affaire au profit du Tribunal de grande instance (Tgi).

L’audience d’hier était notamment consacrée au réquisitoire du ministère public, qui s’est prononcé sur l’exception d’incompétence du Tpi soulevée lors de la dernière audience.

« Cette affaire est bouleversante. Et aux grands maux il faut les grands remèdes. Cependant, le patient ici n’est pas devant le médecin indiqué. Sur le plan religieux, les auteurs de ce genre de faits à Sodome et Gomorrhe ont été brûlés avec leurs villes. Le Tpi est une juridiction correctionnelle. Elle s’occupe de délits. Le législateur n’a pas prévu qu’il s’occupe de crimes. Cette affaire est criminelle et nous demandons que le Tpi se dessaisisse au profit du Tgi », déclare notamment le ministère public.

Sévère envers l’accusé et les faits qui lui sont reprochés, ce dernier pense du reste que de tels faits ne sont visibles ni dans le monde animal, ni dans le monde végétal. « La sérénité apparente dans les domiciles cache des actes abjects subis par des enfants du fait de ceux censés les protéger. Ce cas n’est que la partie visible de l’iceberg. La résonnance de votre décision doit amener les autres à savoir qu’ils peuvent également se retrouver dans le cas présent. Par ailleurs, à défaut de résoudre le problème, elle contribuera à protéger les enfants sans voix ».

En outre, cela pourrait également permettre au juge d’instruction d’enquêter sur les cas des deux autres filles de 13 ans de l’accusé, non présentées dans cette affaire comme victimes mais qui subiraient aussi les « actes préparatoires » d’épilation par leur géniteur. Le délibéré a été renvoyé au 24 septembre. En guise de rappel, il est entre autres, reproché à Claude Roger Grégoire Tambou, qui plaide non coupable, d’avoir contraint sa fille Nyate Elsa II Jacqueline à des rapports incestueux de 13 à 24 ans. Celle-ci est notamment soutenue dans sa démarche par Réseau national des associations de tantines (Renata), qui aide les victimes de viol. De nombreux membres de l’association étaient visibles à l’audience, arborant des t-shirts sur lesquels on pouvait lire « Dénonçons les violeurs », « Le viol est un crime ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière