Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Croisade contre les hors-la-loi dans le secteur touristique

En août 2011, la délégation régionale du ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) pour le Centre a recensé une centaine d’établissements touristiques clandestins dans la région. Un an plus tard, le nombre devrait avoir considérablement augmenté puisque, à en croire le délégué, Rachel Amougou Atangana, « ces établissements poussent comme des champignons ». Bien que des statistiques précises ne soient pas avancées, on estime actuellement à près de 200 établissements clandestins à Yaoundé et plus de 300 à Douala. Ils exercent sans papiers, sans agréments, et en marge des normes et standards prescrits. Il s’agit notamment des hôtels, auberges, motels, restaurants, agences de tourisme, cabarets, snacks-bars, bars dancing, gargotes, night-clubs, maisons meublées, bref, toutes les structures d’accueil pour les touristes.

La campagne qui a officiellement débuté hier, concerne les dix régions. « Il s’agit de lutter contre la clandestinité. Nous voulons emmener les entreprises touristiques à respecter la réglementation. Les équipes vont effectuer des inspections et des contrôles », déclare Elise Bomba Atangana, conseiller technique N°1 au Mintoul.

La campagne s’achève le 26 septembre prochain, à la veille de la Journée mondiale du tourisme (JMT). Il s’agit d’une activité usuelle menée par le Mintoul. Mais, cette année, elle sera menée simultanément avec les activités préparatoires à la JMT. « Nous devons célébrer cette journée dans un environnement qui reflète la destination touristique que nous sommes », déclare Mmel Amougou Atangana.

En effet, le Cameroun est depuis 2010 une destination touristique, après avoir atteint le cap de 500 000 touristes par an. En 2011, les estimations font état de près de 620 000 touristes enregistrés. Dans le Centre, comme établissements touristiques agréés, on dénombre 90 hôtels, une centaine de restaurants, une cinquantaine de cabarets et une vingtaine d’agences de tourisme. En marge de cette campagne d’assainissement, d’autres campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées auprès des promoteurs des établissements touristiques pour les emmener à se conformer car, certains exercent d’abord et se conforment par la suite.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière