Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Génie militaire au pied de la Digue de Maga

Les premières appréciations des éléments du Génie militaire conduits par leur directeur, le colonel Denis Eyah, sont de nature à rassurer les populations de Maga. « Notre mission consiste à tout mettre en œuvre pour éviter la rupture de la digue Nous sommes venus prêter main forte aux responsables de la SEMRY et aux autorités locales », a précisé le chef de cette mission déployée sur le terrain par le Mindef, sur hautes instructions du chef de l’Etat.

Arrivée mercredi sur le site pour évaluer la nature des travaux à effectuer sur la digue, l’équipe dépêchée par le Mindef se propose de travailler nuit et jour sous l’éclairage des phares des engins pour compacter les points critiques de la digue. « Ce qu’on va d’abord faire, c’est de mettre en place une technique de compactage et d’utilisation de très bons matériaux, mais aussi faire des études concrètes de la situation de la digue. Pour l’urgence, il s’agit de colmater les brèches pour empêcher que les eaux ne puissent déborder », a déclaré le lieutenant-colonel Jackson Kamgain, membre de l’équipe.

Dans l’optique de rassurer les populations de ce chef-lieu d’arrondissement qui commençaient déjà à fuir la ville en masse pour des lieux jugés plus sécurisés, le Génie militaire a choisi d’implanter son campement au cœur même de la ville, au niveau du stade municipal de Maga. L’équipe technique est descendue sur le terrain, et a procédé au repérage des points sensibles de la digue de Maga, longue de 27 km.

C’est en principe ce vendredi que les engins de génie civil arrivent à l’Extrême-Nord. Mais depuis hier déjà, ces experts sont à pied d’œuvre. Avant de redescendre sur le terrain, le directeur du Génie militaire a présidé hier à Maroua une réunion technique à laquelle prenaient part les administrations directement impliquées dans l’aménagement de la digue, notamment la SEMRY, les Travaux publics, le Minepat, le Minee. Toutes ces administrations ont été mobilisées pour parer au plus pressé. Les dispositions ont été prises pour qu’avant l’arrivée du matériel mécanique, l’on puisse utiliser les équipements localement disponibles. Les experts affirment que ces derniers jours, le niveau d’eau est en train de baisser. Le chef de mission invite les populations à rester sur place et à ne pas paniquer. « Notre présence doit rassurer les populations », a déclaré le colonel Denis Eyah.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière