Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Mindef en commando dans le Grand Nord

Le ministère de la Défense se déploie depuis quelques semaines à Maga pour soutenir les sinistrés des inondations.

Présence très remarquée des éléments de l’armée camerounaise pour faire face à la menace constituée par la rupture d’une partie de la digue de Maga. Le ministère de la Défense, sur instructions du chef de l’Etat, chef des armées, a ainsi déployé le Génie militaire, les Sapeurs pompiers et les éléments de la direction de la Santé militaire. Il s’agit pour ces éléments, d’apporter un soutien matériel, moral et sanitaire aux populations sinistrées de la localité. Il est par ailleurs question pour le Génie militaire, de procéder au renforcement des installations de la digue. De l’avis du colonel Denis Eyah, directeur du Génie militaire, il est question d’appuyer les autorités locales et les responsables de la Semry pour empêcher la rupture totale du barrage de retenue d’eau de Maga. « Les militaires après avoir fait la reconnaissance des zones à problèmes, ont commencé à remplir les sacs de terre et les transporter pour les poser de manière à consolider la crête de la digue. Quand nous trouvons un départ d’eau, connu ici sous le nom de Renard (trou par lequel l’eau s’échappe du lac en traversant la digue) nous l’isolons par un cercle de sacs plein de terre et nous injectons du béton hydraulique de manière à ce que cela se referme de manière définitive », précise-t-il.

Sur le terrain, les travaux sont conduits par le colonel Jackson Kamgain, ingénieur polytechnicien, spécialisé dans la gestion des catastrophes. Des travaux que le Génie militaire conduit ici depuis le 7 septembre dernier, date de son déploiement. Un appui qui rencontre l’adhésion des populations locales, heureuses de recevoir un soutien qui devrait empêcher la rupture de la digue. Un déploiement des éléments de l’armée camerounaise que le maire de Maga, Zingla Wandi, salue : « C’est un grand ouf de soulagement pour nos populations. Non seulement elles sont prises en charge côté santé, mais le Génie militaire nous assiste fortement pour soutenir la digne du lac rizicole de Maga qui menace de lâcher ». « Nous sommes d’autant plus fiers que nous apprenons que la construction d’une digue route de plus de 300 km est annoncée et que les travaux seront conduits par le Génie militaire », poursuit-il. L’on est en effet conscient ici des risques de rupture totale de la digue, et des menaces que cela ferait peser sur les villages environnants et même sur une partie de la région. A ce jour, plus de 9 000 personnes ont été déplacées et vivent dans des camps aménagés Guirvidik, à environ à 70 kilomètres de Maroua.

Un apport des éléments des forces de défense qui vient s’ajouter à l’appui des autres administrations, des Ongs et des particuliers. Question d’éviter aux populations de la localité des maladies comme le paludisme, le choléra et les dysenteries.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière