Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Allo ? Ici la mort…

Tous les automobilistes, même les plus sérieux avoueront avoir répondu un jour ou l’autre, ou avoir été tenté, pendant leur conduite, de répondre à un appel téléphonique.

La raison est simple : ce téléphone-là est portable. Et même en tenant le volant, on a la mauvaise manie de le porter… Plus généralement, le téléphone portable est venu bousculer les habitudes, et devenu l’accessoire le plus demandé dans le monde. Avec des dégâts que cela peut causer sur la route. Selon les ONG de prévention et de sécurité routière, l’utilisation du téléphone au volant est considérée comme un facteur de risque d’accidents de la route au même titre que l’excès de vitesse, la consommation de l’alcool avant et pendant la conduite, la surcharge. Pour l’Organisation mondiale de la santé, des études réalisées donnent à penser que les conducteurs utilisant un téléphone mobile ont environ quatre fois plus de risques d’être impliqués dans un accident…

A tous les coins de rue, ils sont en effet nombreux, dans nos centres urbains, à tenir d’une main le téléphone vissé à l’oreille, et à conduire de l’autre main. Causant mille désagréments. Derrière eux, les autres automobilistes excédés, s’ils ne réagissent pas par de vifs coups de klaxon, vont de jurons en insultes, en direction de l’écervelé. Il y a pire : un accident de la circulation, du fait du ralentissement ou de la distraction, voire de la perte de contrôle dus au téléphone. Sur l’axe lourd, on n’imagine même pas les risques liés à cette attitude. Pourtant, comme le recommandent les spécialistes, ou simplement le bon sens, il faut se garer, pour répondre au téléphone ; passer tous ses appels avant de prendre le volant.

Il faut reconnaître cependant que les auto-écoles, d’expérience, ont encore du mal à intégrer la bonne attitude de l’automobiliste vis-à-vis du téléphone portable. Peu de choses sont dites dans ce cas. Et pourtant, même si l’on se plaît à recommander qu’il ne faut pas conduire en téléphonant, les pouvoirs publics gagneraient, au même titre que les sanctions liées à l’excès de vitesse grâce aux radars sur l’axe lourd, à sanctionner durement les automobilistes accros au portable. Afin qu’à l’autre bout du fil, que ce ne soit pas la mort qui nous réponde. C’est une question de vie… ou de mort.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière