Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya au chevet des sinistrés de Guirvidig

Réconfort et solidarité. Ces deux mots résument le sens de la visite du président Paul Biya et de son épouse hier en mi-journée aux sinistrés des inondations actuellement installés à Guirvidig, à 15 km environ de Maga. Le couple présidentiel, qui venait de quitter Maroua, est arrivé à 12H30mn au camp des recasés situé au quartier Farawoulou de Guirvidig par hélicoptère. Accueil par les autorités administratives et municipales puis remise au chef de l’Etat et à son épouse de deux bouquets de fleurs par une jeune fille et un jeune garçon. L’accueil populaire a été sympathique et chaleureux. Sous une température dépassant 3O degrés à l’ombre, environ 10 000 personnes dont des sinistrés mais aussi des populations venues de Maga voire de Yagoua ont applaudi leurs illustres hôtes. Paul Biya est allé serrer une multitude de mains tendues vers lui, dans un bain de foule. En se rendant au campement proprement dit pour visiter les sinistrés placés devant leurs tentes et leur apporter le réconfort, le chef de l’Etat s’est fait expliquer une fois de plus la situation par le préfet du Mayo-Danay, Baba Ngamji. Le chef de l’Etat est allé actionner la manivelle de la pompe à eau du puits nouvellement creusé, demandant d’ailleurs si cette eau est potable.

C’est un message de réconfort et de solidarité que le président de la République a ensuite délivré aux hommes, femmes et enfants de notre pays victimes des inondations et de leurs conséquences. Sensible à la situation, il a qualifié ces épreuves de pénibles et même tragiques. Et de présenter sa compassion et ses condoléances aux familles ayant perdu des membres. Il a rappelé les mesures d’urgence qu’il a prises aussitôt informé de la catastrophe : message de réconfort par le gouvernement, missions spéciales d’évaluation et de premiers secours par le gouvernement et le RDPC, aide d’urgence de 1,5 milliard de F. Et le voici lui-même sur le terrain pour se rendre compte de la gravité de la situation. Il a pris d’autres mesures à court et à moyen termes : construction d’une route-digue de 330 km, réfection des barrages de Maga et de Lagdo, évaluation des destructions de toutes natures en vue de la réhabilitation ou de nouvelles constructions, sans délai. Et surtout, la création au Minatd d’un Fonds de soutien des populations victimes de calamités naturelles.

Aux populations du Septentrion qui lui ont toujours manifesté « une loyauté sans faille », Paul Biya a demandé de persévérer car elles trouveront toujours auprès du président de la République une oreille attentive. Après ce message, le couple présidentiel a pris congé et a regagné Maroua par hélicoptère.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière