Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une oreille présidentielle attentive à Maroua

Paul Biya a reçu en audience huit délégations dans la résidence présidentielle de Maroua.

Peu avant de quitter Maroua vendredi 21 septembre 2012, le président Paul Biya a reçu en audience, tour à tour, huit délégations de plusieurs personnalités de divers horizons de l’Extrême-Nord. Ses hôtes ont pu porter leur parole et aussi écouter avec d’autant plus d’aisance que le chef de l’Etat avait promis la veille, dans son message délivré au campement des sinistrés des inondations à Guirvidig, que l’Extrême-Nord trouvera toujours une oreille attentive auprès du président de la République.

C’est la délégation des responsables du principal parti au pouvoir, le RDPC, qui a ouvert le bal vers 11H30. Conduite par l’Honorable Sali Dairou, membre du Bureau politique, elle comprenait les membres du Comité central, ceux des bureaux OFRDPC et OJRDPC et les présidents de section. Selon la déclaration de Sali Dairou au terme de l’audience, les responsables du RDPC sont venus dire merci au président de la République pour sa contribution personnelle à la résolution des problèmes engendrés par les inondations dans l’Extrême-Nord, pour sa présence physique auprès des populations sinistrées ainsi que pour les mesures salutaires annoncées. La seconde délégation, celle des chefs traditionnels, était menée par Sa Majesté Bakari Bouba, lamido de Maroua. Celui-ci a fait part de la joie des chefs traditionnels d’être reçus par le président de la République qui les a remerciés pour l’accueil chaleureux.

Sous la conduite de Hayatou Mal Dalil, imam adjoint de Maroua, les imams sont entrés à leur tour chez le président de la République. C’est leur porte-parole, Mahamat Dahar, qui a expliqué l’objet de l’audience. Selon lui, le chef de l’Etat leur a expliqué les mesures et les dispositions qu’il a instruites à court, à moyen et à long termes après les conséquences entraînées par les inondations. Il leur a demandé d’aider l’Etat à maintenir un climat de paix et de sécurité dans notre pays, compte tenu des violences observées ici et là dans la sous-région africaine. Les imams ont remercié le chef de l’Etat pour la subvention publique débloquée en vue du bon déroulement du pèlerinage récent à la Mecque. Chaque pèlerin, révèle-t-il a été subventionné à hauteur de 250.000 F. Ils ont aussi affirmé leur disponibilité à continuer à œuvrer pour la paix à travers les prêches et l’enseignement coranique. Les doléances ont porté sur la reconnaissance des diplômes arabes. Le président, dit-il, en a pris bonne note.

Mgr Philippe Stevens, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo, était seul. Devant la presse, l’évêque affirme avoir dit merci au président de la République pour sa visite réconfortante aux populations de la région. Il l’a aussi remercié pour tout ce qu’il fait pour l’assainissement de la moralité dans les administrations publiques. « Il y a, fait-il observer, un climat de prise de conscience que les détournements, les actes de malhonnêteté doivent être éradiqués. » Enfin, il a relevé la bonne entente et le respect entre les communautés religieuses au Cameroun. Et de souligner : « nous ne voulons pas que le climat de paix, de respect, voire d’amitié soit perturbé par des gens venus d’ailleurs. »

Le révérend pasteur Robert Goyeck Daga du Conseil des Eglises protestantes était aussi seul. « Nous ne pouvons pas rester indifférents à tout ce que fait le chef de l’Etat dans l’Extrême-Nord et dans tout le Cameroun », déclare-t-il après l’audience. Dans l’exercice du ministère de l’intercession, les communautés protestantes appuient la lutte contre la corruption, la pauvreté.

Les parlementaires, conduits par l’Honorable Kamsouloum Abba Kabir, sont aussi allés dire merci au président Paul Biya. Selon le chef de cette délégation, les mesures présidentielles prises et les engagements notamment la construction annoncée de la route-digue faciliteront la circulation des personnes et des biens et vont améliorer l’autorité de l’Etat et la sécurité dans cette partie du territoire. Le chef de l’Etat, dit-il, a été réceptif à la doléance portant sur la création d’une faculté de médecine à l’université de Maroua.

La délégation des maires était conduite par Robert Bakari, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Maroua. Le président Paul Biya, selon le chef de cette délégation, les a encouragés à contribuer à la mise en œuvre des Grandes Réalisations et leur a promis tout son soutien pour que la décentralisation soit effective au Cameroun.

Enfin, selon le gouverneur Augustine Awa Fonka qui conduisait la délégation des autorités administratives, le président leur a demandé de sensibiliser les populations sur la nécessité de ne pas s’installer sur les zones inondables.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière