Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya à l’Extrême-Nord, leçons d’une visite salutaire

Les annonces du message présidentiel de Guirvidig nourrissent l’espoir de la prévision et de la prévention des calamités naturelles.

Construction d’une digue-route de 330 km ; réfection des barrages de Maga et de Lagdo ; évaluation des coûts des destructions (réseau routier, écoles, cases d’habitation, bétail …) en vue de la réhabilitation ou le cas échéant de la construction sans délai ; création annoncée au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation d’un fonds de soutien des populations victimes de calamités naturelles ; inventaire des zones à risques au plan national ; renforcement de l’information météorologique à l’attention des populations. Voilà en résumé les principales annonces du président de la République dans son message de Guirvidig , avant d’achever vendredi dernier, en compagnie de son épouse, sa visite réconfort et de solidarité aux populations sinistrées par les inondations dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Il faut y ajouter sans doute ce que le chef de l’Etat a dit aux autorités administratives lors de leur audience : sensibiliser et demander aux populations de ne pas construire dans des zones inondables. Les chefs de terre doivent assumer cette instruction avec courage et détermination compte tenu des mauvaises habitudes et des résistances multiples. Les yeux sont donc tournés vers l’avenir. Car ces annonces nourrissent l’espoir de la prévision, de la prévention et d’une bonne gestion des calamités naturelles en vue d’un avenir meilleur.

Dans l’Extrême-Nord, les populations ont apprécié ce message, si l’on s’en tient aux déclarations des différentes personnalités reçues en audience à la résidence présidentielle de Maroua vendredi 21 septembre 2012. Le séjour présidentiel de 72h dans l’Extrême-Nord apparaît comme une illustration, une de plus, des liens forts entre Paul Biya et les populations de cette région qui se qualifie de « fille aînée du Renouveau ». Le chef de l’Etat leur a dit toute sa sympathie et son affection tout leur demandant de persévérer dans « leur loyauté sans faille et leur soutien » indéfectible.

Voilà pour les mots de cette histoire d’affection. Pour les gestes, le couple présidentiel a été salué, à l’arrivée comme au départ, au cours des étapes de Maroua et de Guirvidig, par des populations nombreuses venues de toute la région et représentées dans leur diversité socio-culturelle, par les élites de la région dont le président de l’Assemblée nationale, le président du conseil économique et social , les membres du gouvernement, les députés et les maires, les responsables du parti présidentiel le RDPC , les autorités religieuses et traditionnelles qui exercent ici une influence certaine sur les corps et les esprits…Pour tous, et d’après les délégations reçues en audience, la présence réconfortante du président Paul Biya , à Maroua comme auprès des sinistrés, les a comblés.

Des sinistrés des inondations dans l’Extrême –Nord, rappelons qu’ils étaient 22.000 environ au 13 septembre. Mais l’on a appris du sous-préfet de Yagoua le jour de la visite présidentielle à Guirvidig que plusieurs villages de son arrondissement venaient d’être envahis par les eaux du Logone débordant, laissant sans abri plus de 20.000 personnes et faisant des dégâts matériels importants.

Dans le cadre du soutien aux sinistrés, le chef de l’Etat a eu à remercier toutes les personnalités physiques ou morales, nationales ou internationales, qui interviennent aux côtés de l’Etat pour soulager les peines endurées. Mais en somme, il s’agit d’une œuvre de longue haleine.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière