Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jean Claude Atanga Bikoe, nouvel administrateur du Fonds routier

Il a pris ses fonctions vendredi 21 sepembre 2012 à Yaoundé à l’issue d’une réunion du Comité de gestion.

Un nouveau jour s’est levé vendredi dernier sur le Fonds routier à Yaoundé, situé au 12e étage de l’immeuble de la SNI. La rapidité avec laquelle les choses sont allées a quelque peu surpris le personnel, même si celui-ci attendait un nouveau patron depuis la fin du mandat de Samuel Donatien Nengue il y a plusieurs mois. Quand le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Pierre Titti, président du Comité de gestion du Fonds routier arrive sur les lieux en fin de matinée, il tient une brève réunion avec les membres de cet organe. Le nouvel administrateur du Fonds routier, Jean Claude Atanga Bikoe est alors reçu par les membres du Comité de gestion en conclave avant d’être présenté au personnel.

Comme le prescrivent les textes, le nouvel administrateur du Fonds routier a été recruté par le Comité de gestion à l’issue d’un processus concurrentiel. L’article 22 nouveau du décret présidentiel du 29 mars 2012 modifiant et complétant certaines dispositions du décret du 24 juin 2005 portant organisation et fixant les modalités de fonctionnement du Fonds routier indique la procédure à suivre : lancement d’un appel à candidatures ; dépouillement des offres de candidatures dans les conditions d’équité, d’objectivité et de transparence ; sélection du meilleur candidat sur la base des critères d’expertise, d’expérience professionnelle et de probité ; établissement d’une liste de réserve de deux candidats au maximum classés par ordre de mérite ; transmission aux ministres de tutelle financière (ministre chargé des finances) et technique (ministre chargé des routes) de la candidature sélectionnée accompagnée de son dossier, du rapport d’analyse des candidatures et de la liste de réserve. Dès lors, les ministres de tutelle disposent de 30 jours pour confirmer le choix et passé ce délai, le choix est réputé acquis. Le recrutement devient définitif à la signature du contrat de travail par le président du Comité.

Ce contrat est établi pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable deux fois. L’administrateur du Fonds a rang de directeur général d’établissement public administratif. Sous l’autorité et le contrôle du Comité devant lequel il est responsable, l’administrateur assure la gestion quotidienne du Fonds. A ce titre, il suit entre autres les opérations de collecte et de reversement des ressources dans les comptes du Fonds en banque et au Trésor public ; procède au visa des contrats avant leur signature par l’ordonnateur au titre du contrôle de la régularité des contrats, de la disponibilité des ressources et de l’éligibilité des dépenses ; procède au contrôle de la régularité des dépenses supportées par le Fonds ; assure le règlement des prestations ; prépare et soumet au Comité le projet de programme d’actions et de budget de fonctionnement du Fonds ; exécute les décisions du Comité et lui rend compte trimestriellement de la situation financière et des activités du Fonds.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière