Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Marafa et Fotso, 25 ans de prison

Le verdict rendu samedi matin. Les principaux accusés annoncent un pourvoi en cassation.

Le nombreux public présent vendredi dernier au Tribunal de grande instance du Mfoundi s’attendait à une audience express ouvert le 16 juillet dernier, le procès a connu son dénouement. Le verdict dans l’affaire Ministère public et Etat du Cameroun contre Marafa Hamidou Yaya, Yves-Michel Fosto et leurs quatre co-accusés était en effet annoncé pour ce 21 septembre. C’est finalement samedi 22 septembre, à 6h15, que la sentence est tombée, après une audience de plus de 16 heures. Le tribunal, présidé par Gilbert Schlick, a reconnu les accusés coupables « de détournement en co-action de la somme de 29 millions de dollars » entre 2001 et 2004. Une somme destinée à l’achat d’un avion destiné aux déplacements du chef de l’Etat.

De ce fait, Marafa Hamidou Yaya, ex-secrétaire général de la présidence de la République, Yves-Michel Fotso, ancien directeur général de la Camair et Jean-Marie Assene Nkou, directeur de la National Airways Cameroon écopent de 25 ans de prison chacun. Selon le tribunal, toutes les pièces comptables impliquent Yves-Michel Fotso comme instigateur de ce détournement alors que Marafa Hamidou Yaya était, toujours selon la collégialité, parfaitement au courant de ce qui se tramait. Le juge estime également qu’il a profité de sa situation pour faciliter les opérations. Jean-Marie Assene Nkou, en fuite depuis le début du procès, est celui qui a mis en contact l’ex-Dg de la Camair et GIA international qui devait jouer les intermédiaires dans l’acquisition du BBJ2.

Les trois autres accusés, reconnus coupables de complicité de détournement, s’en tirent avec 15 et 10 ans. Le procureur de la République avait requis pour les principaux accusés la condamnation à vie tandis que leurs avocats ont refusé de plaider les circonstances atténuantes, estimant que leurs clients étaient innocents. Les accusés sont également condamnés à payer collectivement les dommages et intérêts à l’Etat du Cameroun d’un montant de 21 milliards F ainsi que les frais du procès qui s’élèvent à un milliard F. Les avocats des deux principaux accusés ont annoncé leur pourvoi en cassation dès aujourd’hui.


Récapitulatif des condamnations


Accusés

Fonction

Condamnation

Marafa Hamidou Yaya

Ex-secrétaire général de la présidence de la République

25 ans

Yves-Michel Fotso

Ex-directeur général de la Camair

25 ans

Jean-Marie Assene Nkou (en fuite)

Ex-directeur de la National Airways Cameroon

25 ans

Jean-Louis Chapuis (en fuite)

Ex-directeur général de la CBC

15 ans

Geneviève Sandjong (en fuite)

Ex-cadre de la CBC

15 ans

Julienne Nkounda

Ex-directeur général adjoint de la CBC

10 ans


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière