Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Diplômés et créateurs de richesse

Une convention a été signée à cette fin entre l’université de Douala et la Chambre de Commerce jeudi.

Renforcer les programmes de formation offerts par l’Ecole supérieure des Sciences économiques et commerciales (Essec) de Douala dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la création et de la gestion des Pme, ainsi que des projets. C’est dans cette logique que s’inscrit la signature d’une convention jeudi dernier entre l’université de Douala et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima). Ce, en présence du Pr. Dieudonné Oyono, recteur, et de Christophe Eken, président de la Ccima. D’après le Pr. Emmanuel Kamdem, directeur de l’Essec, cette convention de partenariat est une des mesures d’accompagnement de la Charte de partenariat universités-entreprises signée à Yaoundé en décembre 2010, par le Minesup, les représentants des groupements professionnels et les chambres consulaires. Objectif, créer un cadre de coopération institutionnel université-entreprise autour de cinq objectifs.

D’abord, renforcer la formation de l’Essec, comme susmentionné. Ensuite, l’accompagner dans la mise en œuvre d’un incubateur des entreprises, pour assurer la diffusion de la culture entrepreneuriale auprès des diplômés de l’Essec et de l’université de Douala. Puis, œuvrer pour la facilitation des modalités de financement de la formation en alternance entre l’Essec, l’université et les entreprises.

En outre, il s’agit de constituer une plate-forme d’échanges d’informations pertinentes à la fois sur les besoins et les offres de formation en management et en entrepreneuriat au Cameroun. Enfin, contribuer à l’organisation conjointe de rencontres mutuellement bénéfiques aux différentes parties. « L’un de nos principaux défis est celui de l’adéquation formation-employabilité. C’est en nous mettant en réseau avec le secteur professionnel que nous parviendrons à le réaliser », confie in fine, le Pr. Dieudonné Oyono.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière