Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Issa Tchiroma Bakary parle du crash du Boeing de la Camair

Le ministre de la Communication (Mincom) a animé ce mardi 25 septembre 2012 à Yaoundé, une conférence de presse au sujet des réparations subséquentes au crash d’un Boeing de la défunte Cameroon Airlines (Camair) le 3 décembre 1995 et du récent verdict du tribunal de grande instance du Mfoundi, relatif au détournement des fonds affectés à l’achat d’un avion présidentiel. L’opinion a ainsi été informée du paiement des indemnisations des trois survivants et ayants droit des victimes de l’accident d’il y a 17 ans puis de la réaction du gouvernement après la condamnation de l’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, et ses co-accusés.

-Sur l’indemnisation des victimes collatérales du crash de la Camair

Toutes vérifications faites, le Mincom a déclaré, fort des informations fournies au gouvernement par l’assureur de la Camair, Chanas et Privat, dont les représentants ont confirmé les dires du ministre : « en dehors [des] cas de non réclamation et de procédure judiciaire pendante, tous les autres sinistrés ont été indemnisés… » Il a précisé que trois cas, entre les 71 victimes, n’ont pas fait l’objet d’une réclamation. Le sort d’un autre sinistré demeure soumis à la sanction des tribunaux.

Les montants globaux principaux des réparations payées sont, d’après Issa Tchiroma Bakary, de 2,47 milliards de F affectés aux indemnités principales reçues par les rescapés ou ayants droit des disparus. 172 millions de F ont aussi été versés pour régler des frais de bagages, des honoraires d’avocat ou des frais de funérailles, de sauvetage et d’évacuation sanitaire.

Sur ce dernier chapitre, répondant à la question de savoir pourquoi une hôtesse survivante de la Camair n’a pas été « totalement » indemnisée, un émissaire de Chanas et Privat a révélé que le personnel navigant commercial n’était pas couvert par la police souscrite auprès de cet assureur par la compagnie aérienne. Laquelle a perçu 7 millions de dollars américains dans le courant des indemnisations, pour la destruction de son appareil.

-Sur le verdict du Tgi du Mfoundi dans l’affaire de l’avion présidentiel

Le Mincom, à propos de la condamnation de M. Marafa et Cie, a dit que le gouvernement en « prend acte ». Par ailleurs, l’équipe gouvernementale « se réjouit de ce que l’assainissement et la moralisation de la vie publique prescrits par le chef de l’Etat […] se mettent continuellement en œuvre à travers l’action des instances compétentes… » Rapprochant les sujets de sa communication, Issa Tchiroma Bakary a vigoureusement dénoncé les accusations portées contre lui via la presse par son ancien collègue Marafa Hamidou Yaya, sur la mauvaise gestion supposée de l’entretien des avions de la Camair et la corruption qui en aurait résulté. Des « allégations mensongères » que les informations du jour doivent dissiper, a-t-il estimé.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière