Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’intérêt supérieur

Le Premier ministre est entré sur le terrain. Non pas, bien entendu, sur l’aire de jeu, mais sur celui des préparatifs des Lions Indomptables dans la perspective de leur prochain match décisif contre le Cap-Vert. L’audience qu’il a accordée mardi dernier, en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, à trois acteurs importants de l’équipe nationale de football est significative de la volonté du gouvernement de conjuguer tous les atouts disponibles pour le succès escompté. La présence effective et collective des trois acteurs à l’audience marque aussi l’engagement positif de chacun d’eux. Le goléador Samuel Eto’o est venu de loin, de Russie, alors qu’il a récemment décliné le rappel en sélection nationale après huit mois d’une suspension décidée par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Rigobert Song, le team manager des Lions Indomptables, a mis au placard ses divergences plus ou moins connues avec le goléador. Jean-Paul Akono, le nouvel entraîneur, apprécie la rencontre avec justesse quand il explique à la presse la nécessité de tout mettre en œuvre pour retrouver la sérénité au sein de l’équipe nationale.

Les Lions Indomptables ont effectivement grand besoin de sérénité et de soutien. L’entraîneur Jean-Paul Akono a hérité d’une situation délicate. La défaite de zéro but contre deux subie face au Cap-Vert à Praïa, en match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations, frôle la ligne rouge de l’élimination. Il faudra, pour s’en sortir la tête haute et se qualifier après le coup de sifflet final du match retour, battre l’adversaire cap-verdien par trois buts au moins sans encaisser un seul. Une telle prouesse, au regard des dernières sorties plutôt mièvres de la sélection, passe par la mobilisation de tous (staff administratif et technique, joueurs et supporters), le dépassement des divergences, la restauration d’un climat de sérénité.

Pour restaurer cette atmosphère de sérénité, le gouvernement, en ce qui le concerne, prend des initiatives. La nomination de l’entraineur Jean-Paul Akono, le 8 septembre dernier, par le ministre des Sports et de l’Education physique était déjà un signal. Le nouvel entraîneur a aussitôt émis des signaux de rassemblement, indiquant sans détour qu’il était prêt à aller parler non seulement avec Samuel Eto’o, mais tous les joueurs évoluant ici ou à l’extérieur et susceptibles d’apporter leur concours pour renverser une situation manifestement très difficile. Il affichait ainsi son optimisme et sa détermination. Sinon, Jean-Paul Akono, qui n’ a pas l’habitude de camoufler sa pensée, n’aurait pas accepté le challenge. Les observateurs étaient en effet dans l’expectative après la défaite de Praïa, alors que l’entraineur Denis Lavagne était parti sans laisser de traces. L’audience de l’immeuble Etoile est un autre signe d’espoir.

Cet environnement de sérénité se prépare afin que les principaux acteurs, à savoir les joueurs, puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. L’entraineur rendra bientôt publique la liste des sélectionnés pour qu’ils se mettent au travail, avec talent, esprit d’équipe mais aussi avec la détermination et l’engagement de ceux qui ont la responsabilité de défendre les couleurs nationales dans un match décisif. Les responsables de la préparation et de l’encadrement administratif, qu’ils soient du ministère de tutelle ou de la Fécafoot, ne sont pas moins interpellés. Au-delà des différences, des divergences voire des querelles, l’heure est à la conjugaison des énergies, à la valorisation des atouts, pour la seule cause qui vaille : l’intérêt supérieur du Cameroun, à savoir relever le défi de la qualification des Lions Indomptables.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière