Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Atangana Mebara récuse un juge

Précédemment membre du collège des juges dans l’affaire Ministère public et Etat du Cameroun contre Atangana Mebara et autres, Mme Berthe Mangue s’est présentée jeudi comme présidente de la Cour.

L’on apprend alors que les conseils de l’ex secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) ont déposé à la Cour suprême une demande de récusation de l’ancien juge, Emmanuel Arroye, par ailleurs président de la Cour d’appel du Centre. Me Claude Assira, principal conseil d’Atangana Mebara, explique qu’ils ont fait valoir leur droit de récusation parce qu’ils estiment que « le juge Arroye faisait montre d’un acharnement anormal à juger cette affaire. Aussi, il a tenu devant la Cour des propos qui tendent à montrer qu’il a un parti pris dans cette affaire ».

Dès l’ouverture de l’audience d’hier, peu après 15 h 30, la désormais présidente de la Cour a annoncé que malgré la modification de la collégialité, l’on devait continuer les débats. Pluie d’objections de la part de la défense. L’un affirme que selon la loi, la présence d’un nouveau juge suppose qu’il faut reprendre les débats. Un autre estime que le droit de récusation a été adressé au premier président de la Cour suprême et non au président de la Cour d’appel qui a constitué la nouvelle équipe. Donc, « il faut attendre que le destinataire de la demande réagisse. En attendant, la Cour d’appel est tenue de suspendre les débats comme le veut la loi ». Face à tout cela, la présidente a renvoyé l’affaire à mardi 2 octobre prochain pour convocation de la partie civile.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière