Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les financement des projets du Pajer-U 2012 démarrent à Ebolowa

45 chèques, pour un montant global de 29.861.000 F. C’est avec fierté que les jeunes de la Mvila, du Dja et Lobo, Vallée du Ntem et de l’Océan, les quatre départements de la région du Sud, ont reçu les fonds du Programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-U) pour l’année 2012. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par Bidoung Mkpatt, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, en présence du gouverneur de la région, Jules Marcelin Ndjaga, des autorités administratives, municipales, traditionnelles. Et des élites aussi, dont Jean Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications. De 600.000 F, le montant le plus bas à 2.511.000 F, le plus élevé, les jeunes concernés ont reçu des financements proportionnels à la pertinence de leurs projets. Elevage, exploitation agricole, artisanat, services, junior entreprise… les jeunes sélectionnés, formés, vont investir dans différents secteurs d’activités. A la satisfaction du bureau régional du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (CNJC).

Pourtant, ce n’est un secret pour personne et le représentant du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa l’a confirmé : la première phase du programme n’a pas enregistré les résultats escomptés, ici comme ailleurs. D’où la nécessité d’un encadrement de proximité plus rigoureux dans la gestion des fonds alloués à ces jeunes. Exigence de tous les orateurs. C’est qu’il s’agit bien là de deniers publics. « J’invite les jeunes bénéficiaires d’aujourd’hui à ne pas marcher dans les pas de certains aînés. Vous devez effectivement réaliser vos micro-projets, faire preuve d’honnêteté et de responsabilité dans la gestion de ces appuis, de manière à assurer leur remboursement. Ces fonds publics serviront à soutenir d’autres jeunes », a martelé le président du bureau régional du CNJC. Malgré tout, le Pajer-U a déjà permis à plusieurs jeunes de décoller dans la région du Sud. « Beaucoup s’auto-emploient, et sont à l’abri du besoin, s’éloignant du vice et de l’ennui », a assuré le jeune Mba O. Marie, bénéficiaire, dans son témoignage.

Une rétrospective présentée par le MINJEC dans son discours a permis d’évaluer le chemin parcouru. Lancés en 2007, le Pajer-U et le PIFMAS (projet d’insertion socio-économique des jeunes par la fabrication du matériel sportif) ont permis de mobiliser plus de 7.000 jeunes dans les dix régions du pays. Mais aussi de financer et installer 3000 projets de micro-activités et 189 projets de juniors entreprises. Pour un coût total de 3,5 milliards F. Ce qui a permis d’insérer 10.000 jeunes en auto-emploi et en emploi salarié sur toute l’étendue du territoire. Au regard de ces résultats, le MINJEC ne pouvait qu’insister auprès des jeunes bénéficiaires sur la bonne gestion des fonds à eux alloués.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière