Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des POP qui peuvent faire boum !

Une campagne sur le danger des Polluants organiques persistants lancée à Douala.

Les Polluants Organiques Persistants (POP) sont des substances chimiques très dangereuses et toxiques pour l’Homme et l’environnement. C’est en somme le message que veut transmettre le Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (Crepd) à travers une campagne de sensibilisation. D’après les organisateurs, l’objectif de la campagne est d’informer autorités, industriels, paysans, société civile et grand public sur l’existence de ces substances au Cameroun, leur impact et enfin les dispositions sur les meilleures techniques disponibles et les meilleures pratiques environnementales.

En effet, conscients de la menace des POP pour l’environnement et la santé, plusieurs gouvernements du monde ont signé la Convention de Stockholm sur les POP, le 22 mai 2001. Entré en vigueur le 17 mai 2004, le traité vise à restreindre puis éliminer la production, l’utilisation et l’écoulement des POP. De son côté d’après le Crepd, le Cameroun a pris part à tout le processus de négociation, a signé la convention en mai 2001 et l’a ratifiée par un décret présidentiel en mai 2005.

« Même s’ils ne sont plus fabriqués depuis leur interdiction, certaines structures en disposent encore dans leurs stocks. L’Homme est en général exposé à ces produits par le biais de l’alimentation. Conscient du fait que ces produits sont interdits, les commerçants véreux les écoulent encore sur le marché parfois même en changeant les emballages, au mépris de la réglementation », explique un environnementaliste. Les POP font courir divers risques, en raison de leur toxicité, qui présente des impacts prouvés sur la santé humaine : cancers, affaiblissement du système immunitaire, troubles neurologiques, troubles de la reproduction, etc. Ensuite, les POP sont persistants dans l'environnement : ce sont des molécules résistantes aux dégradations biologiques naturelles. Par ailleurs, ces molécules s'accumulent dans les tissus vivants et les concentrations augmentent le long de la chaîne alimentaire. Enfin, les POP ont la particularité de se diffuser sur de longues distances, loin de leurs lieux d’émission. Une diffusion qui est notamment facilitée par de mauvaises pratiques issues de l’activité humaine, comme le brûlage à l’air libre des déchets médicaux, municipaux et domestiques, les feux de brousse, les huiles de vidange, etc.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière