Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux ponts inaugurés sur la route de Sangmelima

Les ouvrages d’art ont été préalablement inspectés mardi par le ministre des Travaux publics.

L’erreur a été corrigée. Celle qui constituait encore, jusqu’à un passé très récent, l’existence de deux ponts à voie unique sur l’axe routier Yaoundé-Mbalmayo-Sangmelima qui ont, en leur temps, causé bon nombre d’accidents avec de considérables dégâts matériels et pertes en vies humaines. Le gouvernement, à travers le ministère des Travaux publics (Mintp), a eu le souci de rectifier le tir. Dans cet important processus d’ajustement, un pas de plus a été franchi mardi à Messam et à Nkpwang. Ici, le Mintp a provisoirement réceptionné les ouvrages d’art réalisés sur les rivières Awout et Lobo, respectivement. Reste attendue, la réception définitive qui devra alors intervenir, selon les prescriptions du maître d’ouvrage (Mintp), dans les délais les plus brefs.

Tout a donc commencé par la visite des sites des travaux. A l’évidence, les ponts sont là, déjà ouverts à la grande circulation routière sur la Nationale n° 9 (RN9). Entre les véhicules en transit, Patrice Amba Salla, accompagné du préfet Jean-Bienvenu Abanda du Dja-et-Lobo, a tenu à faire son inspection. Pour ce, il a passé un oral des plus serrés aux responsables de l’entreprise ayant effectué les travaux. Aussi, a-t-il exigé des réponses fiables, sur le matériau utilisé, la signalisation installée, le drainage des eaux, etc. Le Mintp a voulu tout savoir sur la fonctionnalité des ouvrages d’art ainsi réalisés. Il s’est surtout enquis des problèmes qui se posent actuellement, avant de préconiser des solutions pour que des corrections immédiates des éventuelles défaillances soient apportées par le maître d’œuvre. Au cours de sa visite de travail, Patrice Amba Salla a voulu que les populations riveraines, principales bénéficiaires des ouvrages, soient associées à cette inspection. L’option était de se rendre compte du bonheur qui est le leur et surtout, si la construction des nouveaux ponts est source de quelques désagréments. Pour ce dernier volet, les populations de Messam et de Nkpwang ont dit leur satisfaction.

Au final, l’on retient que le ministre Amba Salla a, à chaque étape, donné des indications claires pour que les ponts sur les rivières Awout et Lobo soient des infrastructures supplémentaires qui font que la RN9 s’inscrive dans l’optique du développement durable. Ainsi par exemple, le Mintp a instruit que du gazon soit planté sur les accotements afin de renforcer davantage la capacité de retenue d’eau ; que le système d’évacuation des eaux respecte les normes en la matière, etc. L’optique affichée étant d’inscrire les deux ponts dans la durabilité. La visite s’est achevée par une réunion technique qui a été l’occasion, après les insuffisances observées, d’établir le chronogramme de correction qui, après une ultime évaluation, va mener à la réception définitive des ouvrages.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière