Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Etat sécurise ses terres dans l'Extrême-Nord

Le Mindcaf vient de procéder au lancement à Maroua, du programme de constitution des réserves foncières.

Finies donc les occupations foncières anarchiques ou non autorisées dans la région de l’Extrême-Nord. Le programme de constitution des réserves foncières (Procoref) vient d’être lancé dans cette partie du pays. C’était lundi dernier à Maroua, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Jacqueline Koung à Bessiké qui venait de passer deux jours consécutifs dans cette région, a défini cet ambitieux programme comme étant une réponse concrète à la nouvelle dynamique agricole fortement impulsée par le président de la République. En effet, lors de la présentation de son projet politique du « septennat des Grandes Réalisations » à Maroua en octobre 2011, le président Paul Biya avait invité les populations de cette région à apporter une contribution

substantielle au développement du secteur agricole. D’où la mise en place de ce programme gouvernemental, qui vise premièrement « à booster et à promouvoir une véritable agriculture de développement ».

En d’autres termes, il s’agira de faciliter l’accès à la terre en vue de la réalisation des projets structurants, facteur de développement et de bien-être. L’Etat, à travers le processus de constitution de ces réserves foncières, entend disposer de terrains susceptibles d’accueillir d’importants projets à caractère agro-industriels et pastoraux. La bonne nouvelle est venue de la disponibilité de ces terrains. Le Mindcaf mettra d’ailleurs en place dans les tout-prochains jours, des équipes spéciales en vue d’identifier, de délimiter et de sécuriser les sites retenus à cette fin. Il s’agit plus précisément de sécuriser physiquement et juridiquement, 1 000 hectares dans le département du Diamaré, pour des logements domaniaux, sociaux et estudiantins, et 125 000 hectares dans le département du Mayo-Danay, pour l’agro-industrie.

Quelques minutes avant cette cérémonie, Jacqueline Koung à Bessiké, en compagnie du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, est allée sur le site de l’Université de Maroua à Kongola, pour s’enquérir de sa situation domaniale. Elle a, par ailleurs, visité les 1 000 hectares devant constituer la réserve foncière du département du Diamaré.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière