Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une nouvelle équipe dirigeante au CIRCB

Le Centre international de référence Chantal Biya a de nouveaux responsables.

Du sang neuf dans l’équipe dirigeante du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB). Lundi dernier, de nouveaux responsables ont été nommés par décret présidentiel à la tête de cette structure, dont l’organisation a récemment été revue. Depuis mai 2012, le CIRCB est désormais un établissement public administratif de type particulier, placé sous la tutelle technique du ministère de la Santé publique (Minsanté).

Jean Stéphane Biatcha, le secrétaire exécutif de Synergies africaines est à la tête du Comité de gestion du CIRCB depuis 2008, bien avant le changement de statut de cette institution en établissement public administratif de type particulier. En 2000, il devient secrétaire général adjoint de la Fondation Chantal Biya. Ce Commandeur de l’Ordre national de la valeur, enseignant de formation, est attaché au protocole d’Etat en 1992. En 2002, il est nommé conseiller technique au Cabinet civil. En plus du comité de gestion, la réorganisation de la structure a également connu des changements au niveau de sa direction.

Le Pr. Alexis Ndjolo est le nouveau directeur du CIRCB. Agé de 57 ans, le Pr. Alexis Ndjolo est depuis 2004 agrégé du CAMES en Oto-rhino-laryngologie (Orl) et chirurgie cervico-faciale. Au moment de sa nomination, il était conseiller technique n°1 au ministère de la Santé publique. Le Pr. Ndjolo est également sur d’autres fronts : à l’hôpital Général de Yaoundé, à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de l’Université de Yaoundé I. Chevalier national de la valeur, le Pr. Ndjolo est membre de plusieurs sociétés savantes. Il sera assisté dans ses fonctions par le Dr Godwin Nchinda, 42 ans, rentré au CIRCB en septembre 2010 comme chef de laboratoire de l’immunologie et coordonnateur de la recherche du Centre.

Le nouveau directeur adjoint du CIRCB est titulaire d’un doctorat en immunologie et biologie moléculaire obtenu à l’Université de Leipzig (Allemagne). Il a travaillé pendant sept ans aux Etats-Unis avec le défunt Pr. Ralph Steinman, prix Nobel de médecine en 2011. Il a poursuivi ses travaux à son retour au Cameroun dans le cadre de la recherche d’un vaccin préventif et thérapeutique pour le VIH/Sida, pour lequel le Centre a obtenu un financement de l’Union Européenne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière