Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Etre enseignant aujourd'hui, grandeurs et servitudes...

Des activités organisées pendant la semaine même si le chronogramme n’a pas toujours été respecté.

Une semaine consacrée aux enseignants en prélude à la journée mondiale célébrée ce 05 octobre. Pour la meubler, plusieurs activités proposées par les ministères en charge du secteur de l’éducation : marche sportive, dépistage gratuit du vih, contrôles volontaires de l’hypertension et du diabète, table ronde etc. Jusqu’ici, le chronogramme initialement arrêté n’a pas été respecté. Ce qui a créé quelques confusions. La table ronde télévisée, prévue mardi dernier, n’a pas eu lieu. Le dépistage de certaines maladies endémiques et chroniques a été décalé d’un jour. Par ailleurs, dans les boutiques spécialisées, le pagne de l’enseignant ne fait pas courir du monde. Des explications diverses sont données.

Pour les enseignants, le pagne n’est qu’un détail pour agrémenter le décor de la fête. Il n’est pas offert, ce qui entraîne une double dépense : l’achat et la confection. Plusieurs enseignants préfèrent faire l’économie de ces frais en ce lendemain de la rentrée scolaire. Au ministère de l’Education de base, des sources crédibles affirment que le ministre a commandé un stock important pour son personnel central et déconcentré. La même source reconnaît que le ministère ne peut pas en offrir à tout le monde. N’empêche ! La mobilisation des enseignants pour le succès de leur journée est réelle.

Dans le hall du ministère, les rangs étaient bien longs hier pour les différents dépistages. Les salles de conférences attenantes étaient prises d’assaut par plusieurs établissements des différents départements de la région du Centre, présentant les réalisations de leurs élèves.

Le visiteur, à vrai dire, a été édifié devant la créativité de ces élèves : filtres, jus naturels, meubles... Les tout petits ont excellé dans la fabrication des objets divers à base de matériaux locaux : des tableaux de décoration décrivant des scènes de vie au village ou représentant des animaux. Mbang Onana, conseiller pédagogique, explique que ces réalisations sont faites au cours des activités pratiques et didactiques, intégrées dans les programmes scolaires pour rendre les enseignements moins théoriques.

Et c’est fort à propos que les enseignants rencontrés pensent que la journée ne se limite pas seulement aux activités ludiques et aux agapes. « Nous sommes des enseignants dans l’âme et des occasions comme cette journée permettent d’exhiber de nouvelles techniques d’enseignement », lance l’un d’eux..


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière