Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun et le Canada pour une gestion saine des finances publiques

Le Consupe et la Fondation canadienne de vérification intégrée ont signé un accord jeudi dernier.

Le document bien plus large que les parapheurs qui le contenaient symbolise peut-être par sa taille l’importance du plan commun que le Cameroun et le Canada ont formellement mis en place jeudi dernier à Yaoundé au profit d’une meilleure reddition des comptes publics camerounais. Côté camerounais, c’est le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Henri Eyebe Ayissi, qui recevait la cérémonie en son cabinet. Venu du Canada, Yves Gauthier, vice-président chargé des Programmes internationaux de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée. Au bout de trente minutes de présentation du contenu de cette convention, les deux autorités ont signé.

Au fond, l’accord baptisé « entente », permettra à Yaoundé via le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) de bénéficier de l’expertise trentenaire de la fondation mise en place par Ottawa. Adossée sur le plan stratégique quinquennal (2013-2017) du Consupe, la collaboration s’organisera autour de deux branches d’activités : la formation et le perfectionnement du personnel du Consupe d’une part, et de l’autre le développement des relations entre l’institution nationale de contrôle et d’autres institutions qui cheminent avec elle pour accomplir sa mission : l’Assemblée nationale, la société civile, les médias…

En exportant sur place ses savoirs et méthodes de travail et en les adaptant aux besoins spécifiques de la surveillance des gestionnaires publics, la Fondation canadienne de vérification intégrée visera notamment à améliorer les compétences locales en audits de performance ou au développement des managers, par exemple. Selon M. Gauthier, les travaux préparatoires à l’entente validée jeudi dernier ont déjà permis de comprendre largement ce qu’il faut faire pour que les inspecteurs du Consupe soient à la hauteur des manœuvres des prévaricateurs dont les menées se complexifient chaque jour davantage, au moins en raison de l’évolution des technologies et des méthodes de management.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière