Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du matériel pour les pêcheurs de l’Est

Le ministre Taïga a distribué des équipements aux pêcheurs et apiculteurs samedi.

Le « Fishing business » ? C’est un concept que le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) a présenté aux pêcheurs de la région de l’Est, samedi dernier au quartier Elevage à Bertoua. Ce vocable, aux dires du Dr Taïga, renvoie à la pêche qui ne doit plus être une activité de subsistance, mais une activité génératrice de revenus et pourvoyeuse d’emplois. Et aux incrédules qui pensaient que l’Est, région forestière, n’était pas une zone appropriée pour expérimenter cette notion, le Minepia a indiqué que le projet du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar entraînera la création de nombreuses professions dans le secteur de la pêche: mareyeur, piroguier, pêcheur, transporteur et mécanicien de la pêche. C’est pour anticiper et bien préparer les acteurs de cette filière que le Dr Taïga a convoyé des dons sous forme de pirogues, filets de pêche et matériels de sécurité d’une valeur de 43 millions de F. Les bénéficiaires sont membres de 38 Gic, issus de quatre départements de l’Est et de la Haute-Sanaga dans le Centre. Ce don est à ranger dans le cadre de la convention de partenariat récemment signée entre le Minepia et l’entreprise Electricity Development Corporation (EDC), pour soutenir les acteurs du sous-secteur élevage, pêche et aquaculture autour du barrage de Lom-Pangar.

Mais il y en avait aussi pour les apiculteurs. Ils ont reçu des équipements d’une valeur de neuf millions de F, constitués de ruches, d’enfumoirs, de tamis doubles, de pressoirs à miel, 5 maturateurs, de certificateurs solaires, etc. «Ces subventions sont destinées à améliorer les conditions de travail et de la production. Il est donc attendu une bonne utilisation de ces moyens mis à votre disposition», a rappelé le Minepia aux bénéficiaires. D’ailleurs, des cahiers de charges leur ont été remis, pour suivre la gestion des dons, leurs impacts sur l’augmentation de la production et des revenus. Le Dr Taïga a convié les élites et opérateurs économiques à relayer l’action du gouvernement, en amenant les jeunes à s’intéresser à la pêche et à l’aquaculture.

En outre, le Minepia a procédé à l’inauguration officielle du centre de collecte de miel de Bertoua, un joyau dont les travaux ont coûté 25 millions de F. Après avoir coupé le ruban symbolique, le Dr Taïga, en compagnie du gouverneur de la région de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, y a effectué un tour de propriétaire. Tout comme, il s’est également fait présenter les locaux abritant ses services déconcentrés à l’Est.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière