Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les enseignants crient à l’ingratitude

Ils ont demandé plus de reconnaissance vendredi lors de leur journée mondiale à Douala. « Les enseignants ont l’impression d’être victimes de ségrégation. Nous voulons plus de considération. Nous souhaitons que, pour cette année 2012-2013, des prix d’excellence soient décernés aux meilleurs enseignants ». Pour la leçon inaugurale de la célébration de la 19e édition de la journée mondiale de l’Enseignant à la place de l’Udéac, Emmanuel Nkunke Ngouaba, inspecteur pédagogique régional de Mathématiques, a tenu à être exhaustif sur la situation de la profession. Les conditions de travail et de vie des enseignants, une équation faussée par plusieurs données. Entre autres : des effectifs pléthoriques dans les salles de classe qui ne permettent pas de suivre individuellement les élèves ; des responsables d’établissements privés qui non seulement versent des salaires de misère aux éducateurs qu’ils emploient, mais en plus, ne paient pas ces rémunérations dans les temps.

A cela, toujours sur la même lancée, Joseph Nguemhe, secrétaire exécutif national de l’Organisation nationale des enseignants du Cameroun (Onec), ajoute la démission des parents. Il évoque d’autres difficultés : « Nous nous préoccupons des jeunes collègues qui arrivent sur le terrain, sans salaire. Il est vrai que nous avons eu une petite prime de documentation et de recherche depuis janvier, mais nous souhaitons la voir améliorée, 15 000 F, c’est trop peu. Aujourd’hui, on trouve des livres en ligne et il faut acheter des ordinateurs.

Il y a aussi le rééchelonnement indiciaire. Il y a également nos collègues instituteurs contractuels qui doivent devenir fonctionnaires, parce que leur apport à l’éducation est important… Et nous souhaitons avoir un forum national sur la réforme de l’éducation au Cameroun ».

Emmanuel Nkunke Ngouaba revient sur tous ces problèmes et précise : « Ce n’est pas seulement une question d’argent. Les enseignants veulent de la reconnaissance. Tout à l’heure, on a remis des diplômes aux enseignants à la retraite, mais pas aux plus méritants. On a l’habitude de publier la liste de ceux qui ont commis des fautes dans l’exercice de leurs fonctions. Il faut également publier des listes pour bonne conduite ».

Et malgré leur situation difficile, les éducateurs, de l’Education de base comme des Enseignements secondaires, ont défilé avec le sourire, en écho aux vœux de Joseph Nguemhe, mais aussi du Secrétaire général de la région du Littoral, Maurice Tchoffo Sa’a, qui présidait la cérémonie. En rapport avec le thème, « Agissons pour les enseignants », il a promis que les avantages destinés aux enseignants vont être améliorés.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière