Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Incendies : les marchés mieux protégés

Plusieurs installations anti-flammes ont été réhabilitées dans la ville. Au marché Congo ce 5 octobre 2012, on est bien loin de l’hystérie et de la panique générales des divers incendies qui ont ravagé le lieu, notamment celui du 3 au 4 juillet dernier. Ce vendredi, c’est plutôt un sentiment de soulagement qui habite les commerçants, à la vue de la bouche d’incendie tout récemment réhabilitée par la Communauté urbaine de Douala. L’ouvrage est ainsi dévoilé en présence du délégué du gouvernement, Fritz Ntonè Ntonè, qui effectue ce jour-là à travers la capitale économique une visite de quelques équipements anti-incendie. Au programme, d’autres marchés, Central, Bonamoussadi, New Deido. Mais également d’autres endroits de la ville, les établissements scolaires notamment.

Au marché de New Deido, le délégué du gouvernement, accueilli avec force applaudissements et youyous des vendeuses, s’est adressé quelques instants à une foule curieuse et attentive : « Nos marchés sont victimes d’incendie. Cet équipement est là pour nous aider. C’est un endroit très sensible, vous devez toujours le laisser libre ». Des paroles en référence à des populations ignorantes de l’usage et de l’importance de ces points anti-incendie. L’illustration avait été apportée à l’arrêt précédent de la visite, non loin du lycée d’Akwa-nord, à Bonamoussadi, où la délégation avait trouvé des récipients posés sur une bouche incendie.

La visite des bouches et poteaux incendie récemment réhabilités rentre dans le cadre d’un projet de remise à niveau des équipements du réseau incendie, 469 au total, entrepris en 2008. Si la première phase d’urgence, en 2011, consistait en une réparation sommaire de 391 points, la seconde concernait quant à elle la fourniture et la pose de cinquante nouveaux équipements à hauteur de 250 millions F. Le réseau est branché sur celui de la Camerounaise des Eaux (Cde). Son entretien et sa sécurisation sont assurés par les sapeurs-pompiers.

En marge de la visite, au marché Congo, Fritz Ntonè Ntonè était sur le terrain pour une autre raison : « On y a construit 420 stands et il y avait encore des réclamations. Il fallait donc qu’on ajoute 120 stands pour satisfaire tous les commerçants sinistrés. Il fallait qu’on vérifie si les sommations données aux riverains du premier site sont en train d’être respectées. Nous allons bientôt passer à la phase supérieure. Une fois que les travaux de sondage de sol seront terminés, la saison des pluies étant pratiquement finie, les travaux doivent commencer avant fin novembre ».

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière