Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bois : haro sur les fraudeurs !

Les acteurs de la filière édifiés sur l’Accord de partenariat volontaire (Apv) jeudi dernier. Le Cameroun est l’un des premiers pays exportateurs de bois tropical en Europe. D’après l’association Forêt et développement rural (Foder), environ 2,3 millions de m3 sont exportés par an. Mais une quantité importante de bois sort également du pays de façon illégale. Les chiffres avancés oscillent autour de 1,5 million de m3 par an ! Avec l’Accord de partenariat volontaire (Apv) sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (Flegt) signé entre le Cameroun et l’Union européenne (Ue), le bois exporté devrait être mieux contrôlé.

Promulgué par le président de la République, l’Apv vise à renforcer la gouvernance forestière, à promouvoir l’image du bois camerounais et à améliorer la compétitivité du pays sur les marchés internationaux. Sa mise en œuvre est prévue pour mars 2013. Cet accord a pour objet de fournir un cadre juridique plus cohérent afin d’assurer que toutes les importations de bois et produits dérivés couverts par l’accord en provenance du Cameroun et à destination de l’Ue ont été légalement produits ou acquis.

« L’Apv-Flegt s’inscrit dans la continuité des actions de bonne gouvernance déjà fortement enclenchées par le Cameroun. Il renforce les mesures de contrôle et de transparence déjà existantes et traduit une volonté plus accrue d’impliquer toutes les parties prenantes et de faire respecter les lois camerounaises applicables au secteur forestier », déclare un responsable du Foder. De même, avec la mise en œuvre de cet accord, les recettes de l’Etat dans le secteur devraient progresser.

Aussi, compte tenu du faible niveau d’information et d’implication des acteurs locaux dans la négociation et la mise en œuvre de l’Apv-Flegt, le Foder et le Centre pour la formation et le développement international s’investissent à renforcer les connaissances de toutes les parties, avec le soutien financier de l’Ue. Afin d’accroître leur engagement dans l’amélioration de la gouvernance forestière.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière